Les addictions vues par l’Ayurveda

Les addictions sont de plus en plus courantes dans notre société – pourquoi? 
 
On a tendance à se focaliser sur nos envies et nos projets, ainsi notre mental vit « dans le futur ». Le mental se concentre sur des plaisirs futurs et des réussites à atteindre plutôt que de vivre dans l’instant présent : on se n’est plus « ici et maintenant »
 
En attendant notre merveilleux futur on a du mal peut-être à résister au stress ou on se permet de « tuer le temps » en fumant une cigarette. Dans d’autres cas on peut s’échapper dans le passé en se focalisant sur des regrets. Drogues, alcool, écrans, tabac ne sont que des moyens pour échapper de l’instant présent
 
Quand on se sent parfaitement bien « ici et maintenant », le mental s’apaise et nous ressentons de l’harmonie, on n’est ni dans le futur ni dans le passé : tout est déjà parfait ici et maintenant. 

Les doshas et leur influence sur les addictions

Selon l’Ayurvéda, le corps et le mental ne font qu’un, ils font partie du système intégral et s’influencent mutuellement. Un manque d’harmonie s’installe dans le fonctionnement corps-esprit quand on s’échappe mentalement de l’instant présent. Ceci signifie un déséquilibre du système sensoriel ou autrement  Manas comme on l’appelle en sanskrit. Manas correspond au troisième corps de nos 5 corps décrits par le yoga et l’ayurvéda.
 
L’Ayurvéda et la philosophie yogique expliquent que nous sommes faits de 5 éléments primaires: éther, air, feu, eau et terre. Ces 5 éléments forment 3 types de constitution ou 3 doshas:  Vata, Pitta et Kapha.
 
L’équilibre et bon fonctionnement des doshas nous permettent de rester en bonne santé et de vivre dans le bien-être émotionnel et mental. C’est l’objectif principal de l’Ayurvéda: l’entretien de cet équilibre
 
Les doshas déséquilibrés entrainent des petits gênes, des états émotionnels inconfortables et ensuite des maladies. La sphère émotionnelle selon le dosha déséquilibré est impactée différemment:
  • Vata  entraine des anxiétés, des peurs
  • Pitta cause des colères, de l’impatience
  • Kapha favorise de l’apathie, de l’inertie
 

Comment sortir des addictions grâce à l’Ayurvéda?

Suite à ces déséquilibres émotionnels une mauvaise habitude peut apparaitre et s’installer. La solution ayurvédique serait des revenir vers l’équilibre des doshas et des éléments.
 
✔️ Sur le plan émotionnel, le travail de concentration et l’apaisement des émotions est nécessaire.
 
✔️ La force mentale (la force de la Lune dans le thème astral) favorise la bonne résistance face au stress ainsi l’harmonisation de l’énergie lunaire est conseillé.
 
✔️ L’Ayurvéda possède plusieurs outils dans son arsenal: avant tout, on harmonise le rythme de la vie et l’hygiène de vie.
 
✔️ On adapte l’alimentation à sa constitution et à la saison puisque les aliments agissent sur les doshas.
 
✔️ La méditation, la connexion à la nature, le pranayama et le yoga (ou une autre méthode de gestion énergétique) sont indispensables dans le cas des addictions. 
 
✔️ De plus, des méthodes comme l’aromathérapie, la chromothérapie et les fleurs de Bach, l’écoute des mantras peuvent être efficaces. 
 
L’approche ayurvédique doit inclure tous ces éléments.
 
Quelles sont les causes des déséquilibres sur le plan plus profond? Ils sont dus aux erreurs du fonctionnement de notre conscience
 

Laisser un commentaire