L’été, la saison du dosha Pitta

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ayurveda / Saisons

En été, quand la lumière du Soleil est à son apogée, nous sommes selon l’Ayurveda en saison du dosha Pitta. Cette énergie du feu peut facilement se déséquilibrer pendant la période des grosses chaleurs.

Si vous avez du Pitta dans votre constitution, vous pouvez ressentir les effets des déséquilibres : la peau qui démange, qui rougit vite ou a une coloration jaune, soif et appétit trop intenses, brulures d’estomac, hyperacidité, inflammations de tout genre, diarrhée, hypertension, les yeux rouges et assujetti aux allergies.

C’est le moment pour se rafraîchir !

Naturellement la fraîcheur de l’eau nous attire en été : la mer, les ruisseaux et les cascades. Passez le plus de temps possible à l’extérieur et à proximité de l’eau mais à l’abri des rayons du Soleil. Protégez la tête et les yeux qui sont particulièrement sensibles au Soleil.

Buvez suffisamment d’eau pure à température ambiante, évitez le café et l’alcool qui acidifient l’organisme.

 

Votre meilleur allié : la noix coco.

L’huile de coco est parfaite pour la peau pendant la saison chaude, elle la nourrit et apaise. D’autre part, le lait de coco et le coco râpée dans l’alimentation sont recommandés pour les personnes de type Pitta. Boire de l’eau de coco permet de rafraîchir l’organisme, tout en stimulant le métabolisme.  

Pour lire plus sur l’alimentation estivale : Qu’est-ce qu’on mange en été ?

Pour un bilan ayurvédique 100% personnalisé contactez-moi en message privé.

Laisser un commentaire