Qu’est-ce qu’on mange en été ?

L’été est la saison du dosha Pitta selon l’Ayurveda. Cette médecine ancestrale préconise l’alimentation fraîche avec la prédominance des légumes de saison ainsi que boire beaucoup d’eau pure à température ambiante. Toutefois, les glaces ou les boissons glacées sont à éviter !

Quels sont les aliments à privilégier ?

Les meilleurs aliments en été sont les fruits et légumes de saison qui ne manquent pas. Les salades mixtes et colorées, assaisonnées d’huile d’olive pressée à froid sont parfaites pour cette saison chaude.

Les légumes à favoriser sont : l’artichaut, brocolis, asperges, haricots verts, choux, courgettes, concombres… Attention! les tomates sont à consommer avec modération car elles sont trop acides.

Les plats chauds peuvent être préparés avec de l’huile de coco : du riz basmati, du quinoa et des lentilles. N’oubliez pas les plantes aromatiques rafraîchissantes comme la menthe, le basilic et la coriandre.  

 

Quels sont les aliments à éviter ?

En été, limitez les viandes rouges, œuf, oignions, piments, betteraves, carottes, tomates, ketchup, vinaigre, alcool et café. Les fruits, tels que les oranges, pamplemousses, ananas et cerises sont trop acides pour cette saison donc à éviter.

Pour un bilan ayurvédique personnalisé contactez-moi en message privé.

Est-ce que vous connaissez votre dosha (constitution ayurvédique) de naissance?

Laisser un commentaire