Restez en forme en hiver

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ayurveda / Saisons

L’hiver est la saison quand beaucoup de gens peuvent expérimenter des symptômes d’un déséquilibre. L’immunité peut être affaiblie et on peut se sentir moins en forme.

Dans le post précédent je vous ai parlé du dérèglement des doshas. Alors quelles sont les solutions pour rester en pleine forme en hiver?

Voici quelques conseils de l’Ayurvéda, la médecine ancestrale et holistique :

-En hiver, il est important de manger cuit et chaud. Evitez les aliments froids car ils ralentissent la digestion. Privilégiez les soupes et les légumes de saison.

-Buvez des tisanes aux épices. Elles réchauffent l’organisme et boostent l’immunité.

-Evitez de manger trop tard  dans la soirée. Les aliments lourds ou consommés juste avant d’aller se coucher ne se digèrent pas et deviennent donc des toxines. Privilégiez de manger assez tôt, idéalement 4-5h avant d’aller au lit.

Bougez ! Naturellement on a tendance de pratiquer moins de sport, pourtant c’est le moment quand l’organisme a particulièrement besoin d’exercice.

-La peau demande l’attention particulière : appliquez de l’huile de sésame tiède sur tout le corps et la tête. Les massages nourrissent la peau et apaisent les tensions dans le mental, souvent trop agité en hiver.

Si vous êtes intéressé(e) de comprendre votre constitution ayurvédique et apprendre à gérer vos doshas par l’hygiène de vie et l’alimentation appropriée, n’hésitez pas à me contacter. Je propose des consultations par skype/zoom pour un bilan ayurvédique avec un programme de rééquilibrage personnalisé.

Laisser un commentaire