La routine ayurvédique en été

La saison de l’été manifeste l’énergie de Pitta (feu). Le temps chaud et sec augmente le dosha Pitta dans le corps et le mental. Pour rééquilibrer cette influence de la nature, l’Ayurvéda conseille une routine rafraichissante pour les mois les plus chauds.

✔️Le repos et un bon sommeil récupérateur sont fondamentaux pour la santé. Essayez de vous coucher vers 22h après un repas léger.

✔️Au réveil, vaporisez l’eau de rose bio sur le visage et sur les yeux fermés : c’est apaisant et rafraichissant. Tout au long de la journée, un coup de pschitt de l’eau de rose apaise.

✔️Les matinées fraiches sont un moment agréable en été : profitez-en pour l’exercice physique. Il faut éviter l’effort physique intense et privilégier plutôt la nage ou le yoga.

✔️Pensez à l’hydratation. Un manque d’eau dans le corps provoque la fatigue, les maux de tête, l’accumulation des toxines. L’eau pure à température ambiante est le must durant toute la journée. Les boissons froides sont à consommer en plus ! L’eau de coco est la meilleure boisson pour se rafraichir.

✔️Les vacances sont synonyme du rythme plus lent, c’est un moment agréable pour se chouchouter grâce à un auto-massage à l’huile de coco ou d’argan. C’est une astuce ayurvédique pour se relaxer et lutter contre le vieillissement prématuré des tissus.

✔️L’été c’est le moment pour se ralentir, pour découvrir les bienfaits de la méditation et de l’introspection. Parfait pour une retraite dans un coin de nature. C’est une saison aussi pour adopter une attitude de non-compétition et de non-confrontation.

✔️En alimentation, on privilégie les fruits et les légumes frais de saison, quelques céréales complètes et des épices comme coriandre, menthe, basilic. Lire plus sur l’alimentation en été: cliquez ici

Bilan ayurvédique

Laisser un commentaire