Connaissez-vous l'Ayurvéda ?

Votre bilan de santé personnalisé :

      • Envie de connaître votre Dosha?
      • Quel  régime alimentaire vous convient?
      • Quel style de vie et l’hygiène de vie vous permettront de garder la vitalité?
      • Quelles sont les méthodes ayurvédiques pour rester en pleine forme?

Cliquez ici

L’Ayurvéda est à la fois médecine et philosophie, elle est certainement le système de guérison le plus ancien. l’Ayurvéda est reconnu aujourd’hui par l’OMS et pratiquée dans de nombreux pays.

Le mot sanskrit Ayurveda est composé de deux mots: Ayur, vie ou longévité et Veda, science ou connaissance. C’est une science de vie et de longévité.

Selon cette approche  holistique la vie vécue normalement est considérée comme un état de bonheur, la santé et le bonheur sont indissociables. On considère la maladie comme la conséquence de l’alimentation non-adaptée, de nos comportements et d’une mauvaise gestion des émotions.

L’Ayurvéda est une médecine plus préventive que curative et elle nous apprend comment nous pouvons nous prévenir des maux et accéder au bien-être global par l’hygiène du corps et du mental, par l’alimentation, par la phytothérapie naturelle et par les soins adaptés.

C’est une approche complètement personnalisé et holistique qui permet de (re)trouver le bien-être au quotidien.

consultation ayurvedique
Dhanvantari, Dieu de l'Ayurvéda

Ayur, ou la vie, est décrite par les Véda comme l’harmonie entre l’Être supérieur Atman, le mental Manas, la force vitale Prana, les sens et le corps physique. La vie n’étant pas juste physique mais comprend tous les plans de notre existence.

L’Ayurvéda ne se limite pas par un système qui s’occupe du corps physique mais aussi inclut la psychologie et la spiritualité du Yoga. Ces aspects reflètent les concepts védiques sur la vie, les lois du Karma et l’évolution spirituelle. Ceci fait partie de la guérison holistique de notre être entier. 

Cette science se base sur les processus subtils et énergies qui se manifestent au différents niveaux: dans la matière (corps physique), dans les flux énergétiques (Prana et Nâdis) et dans le mental (Manas). Nommés Vata, Pitta et Kapha, ces énergies ont plusieurs formes, fonctions et manifestations. 

Lire plus sur  le concept de Tridosha, des trois énergies Vata, Pitta et Kapha qui gèrent notre corps et notre esprit

Pour savoir plus sur les Doshas et les reconnaître: Vata, Pitta et Kapha : lire Quel est votre Dosha?

Découvrez plus d’articles sur l’Ayurvéda et le Jyotish sur mon blog, suivez-moi sur Facebook et Instagram !

Pour une consultation personnalisée, un bilan de santé selon l’Ayurveda merci de me contacter en cliquant sur le bouton: