De quoi sommes-nous faits ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ayurveda

La connaissance védique qui regroupe plusieurs sciences : Ayurveda, Yoga et Jyotish, a une vison particulière sur la composition fondamentale de l’Univers.

Il est dit que l’univers manifesté est composé de 5 éléments ou autrement 5 états de la matière.  L’être humain étant un parfait modèle de l’univers, est constitué des mêmes 5 éléments:

Pancha MahaBhutas

La Terre (prithvi) représente la solidité et la stabilité. C’est l’état le plus grossier de la nature. Dans notre corps, la Terre se trouve dans tous les tissus et les muscles.

L’Eau (jala) se caractérise par la fluidité, elle est moins grossière de la Terre. Tous les liquides (sang, lymphe, jus gastriques etc) dans le corps appartiennent à l’élément eau.

Le Feu (agni) est le pouvoir de transformer, dans le corps physique il correspond à la digestion qui sert à transformer la nourriture en nutriments et la chaleur.

L’Air (vayu) correspond aux mouvements, dans le corps c’est toute la circulation (pranique, nerveuse, lymphatique etc).

L’Ether (akash) est l’espace qui relie tout. C’est l’élément le plus subtil qu’on ne peut pas ressentir par nos sens mais qui retient tout. L’éther représente aussi l’intelligence du corps (l’ADN, le fonctionnement coordonné de tous les systèmes)

Ces cinq états de la matière portent le nom sanskrit Pancha MahaBhuta : pancha – cinq, Maha – grand, Bhuta – éléments. La compréhension profonde de ces états de la matière est cruciale pour la pratique de l’Ayurveda mais aussi de l’astrologie védique.

Les 5 éléments dans l’Ayurveda et le Jyotish

En médecine ayurvédique, chaque être humain naît avec une constitution de naissance, celle-ci n’est autre qu’une combinaison unique des éléments. En effet, les éléments dominants dans la nature de chaque personne donnent les 3 doshas (constitutions) :

Vāta, le mouvement (ether + air )

Pitta, la transformation (feu + eau )

Kapha, la cohésion (eau + terre)

En astrologie védique, les signes du zodiaque, les constellations lunaires et les planètes dans leurs combinaisons déterminent l’interprétation de l’horoscope. Par exemple, l’élément dominant dans l’ascendant permet de préciser le dosha de la personne et donc des maladies vers lesquelles elle a des prédispositions, mais aussi sa manière de fonctionner.

Laisser un commentaire