Astrologie védique et Ayurvéda : Saturne et Vata

L’astrologie védique Jyotish et l’Ayurvéda sont étroitement liées, en effet se sont deux branches du même système des sciences védiques

Votre thème natal indique les organes qui sont touchés par des influences négatives et qui par conséquence peuvent causer des problèmes de santé. Faire un état de lieu c’est bien mais l’ayurvéda et l’astrologie proposent en plus une prévention efficace.

Saturne et dosha Vata 

En astrologie védique Saturne représente le dosha Vata et le tattva Vayu (l’élement air). Sa position dans un thème doit être étudiée avec beaucoup d’attention. Actuellement en transit dans son propre signe, le Verseau, Saturne active le dosha Vata de janvier 2023 à mars 2025. L’énergie d’air devient particulièrement forte et peut s’aggraver.
 
Selon l’Ayurvéda, le dosha Vata perturbé peut causer des problèmes des systèmes osseux, nerveux et d’autres. Dans le Verseau, qui est un signe de l’air, c’est surtout les articulations et le système osseux qui sont le plus impactés. 
 
Donc, on fait particulièrement attention aux articulations, aux tendons et aux dents. Pendant ces deux années on peut ressentir moins de flexibilité, plus de rigidité, nos articulations peuvent faire des craquements, nos dents deviennent plus sensibles. Et quand on a déjà une maladie installée telle que l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose ou la tendinite, pour éviter l’aggravation on pense à prendre soin et à prévenir.
 
Par ailleurs, on peut avoir d’autres symptômes d’excès du Vata comme la sechèresse de la peau, des ballonnements, la constipation, la digestion perturbée, l’anxiété, l’insomnie etc

 

Comment apaiser le Vata? 

L’ayurvéda est une médecine de prévention avant tout, son but est d’entervenir avant que la maladie apparaît :
    • L’abhyanga. Le massage avec de l’huile tiède apaise l’énergie du Vata. Prendre de l’huile de sésame ou de l’huile médicinale pour le Vata, par exemple MahaNarayan taila est excellente pour les articulations.
    • L’alimentation. Le régime alimentaire est efficace à long terme, les plats et les boissons doivent être chauds, le choix des aliments sera anti-Vata.
    • Le rythme de la vie. Toute une branche de l’ayurvéda est consacrée à l’art de vivre : les rituels à integrer dans notre quotidien constituent la base du bien-être
    • La méditation et le yoga. Les alliés incontournables si on a envie de rester en bonne santé jusqu’à l’âge très avancé. 
    • Les plantes. La phytothérapie est une des composantes de l’approche ayurvédique, dans le choix des plantes le conseil personnalisé s’impose.  
D’autres méthodes complémentaires en ayurvéda sont la colorthérapie, la sonothérapie, la marmathérapie, les fleurs de Bach, l’aromathérapie, la mantrathérapie (soin par mantraetc
 

Je suis ravie de proposer les consultations combinant l’astrologie et l’ayurvéda. Mes 8 ans d’expérience en tant que praticienne et consultante en ayurvéda et mes 5 ans de consultations en astrologie védique facilitent l’approche complète. Pour me contacter, cliquez ici

Laisser un commentaire