Planètes et émotions

On peut lire des schémas émotionnels caractéristiques à la personne dans son thème natal.

Chaque personne est un être complexe; plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour décrire son monde intérieur. Pour cela,  l’astrologie védique dispose d’un grand éventail d’outils comme neuf planètes, leurs combinaisons, leurs états et les cartes divisionnelles comme Navamsa.

Les émotions primaires et secondaires

La psychologie classe les émotions en primaires (peur, colère) et secondaires (culpabilité, timidité etc). Les émotions primaires nous relient au fonctionnement de base ou animal. Elles sont le plus souvent inconscientes puisqu’elles sont plus profondes.

Les émotions secondaires représentent des combinaisons des émotions primaires et sont plus complexes. Généralement on a tendance à conscientiser des émotions secondaires qui à long terme deviennent nos sentiments et même nos qualités. Par exemple, la culpabilité est une combinaison de la colère, de la peur et de la tristesse.

En plus, chaque émotion peut avoir une forme intense ou diluée ou réprimée.

 

Les émotions en astrologie

Le but d’un astrologue est d’aider à trouver la racine des émotions négatives afin de permettre de les réduire à leur source. Les neuf planètes et leurs combinaisons en astrologie védique nous révèlent le monde émotionnel.

En premier lieu, on analysera la Lune, sa force et les influences qu’elle reçoit: ceci est le premier indicateur dans l’étude des émotions. D’autres positions et influences (par exemple, sur la maison 4  appelée Sukhabhava) peuvent également produire des schémas émotionnels :

✨ Emotion primaire : colère

Emotion intense : rage

Emotion réprimée : irritabilité

Planètes : Mars, Soleil

✨ Emotion primaire : tristesse

Emotion intense : chagrin

Emotion réprimée : réprobation

Planètes : Saturne

✨ Emotion primaire : peur

Emotion intense : terreur

Emotion réprimée : angoisse

Planètes : Rahu, Ketu

✨ Emotion primaire : joie

Emotion intense : extase

Emotion diluée : contentement

Planètes : Jupiter, Vénus, Mercure

Le grand avantage de l’astrologie védique est qu’on ne se limite pas qu’à faire un état de lieux. Systématiquement, on propose des solutions pour remédier aux soucis ou blocages : on cible les causes originelles des problèmes.

Appelés Upaya en sanskrit, ces solutions peuvent être variées comme mantras, alimentation, postures de yoga, rituels, aromathérapie etc. Choisir un Upaya pour remédier à un souci de la vie est un grand art demandant une connaissance profonde du Jyotish..

Olga Vergé astrologue védique

Instagram : @jyoti.veda 

Laisser un commentaire