Nouvelle Lune en nakshtara Satabhisha

Nouvelle Lune en nakshtara Satabhisha, en Verseau, a lieu le 2 mars 2022.

La constellation (nakshatra) de cette nouvelle lune est Satabhisha, qui est gouverné par la planète éphémère Rahu.

Depuis le 27 février on observe que toutes les planètes se trouvent en 2 signes sidéraux simultanément. En astrologie védique cette disposition est appelée Yuga Yoga et est considérée comme assez négative.

Le Soleil et Jupiter sont en Verseau, tandis que Saturne, Mars, Mercure et Vénus sont en Capricorne. La Lune était en transit en Capricorne le 27 et 28 février et est actuellement en transit en Verseau jusqu’au 2 mars.

Cette concentration des planètes signifie qu’elles manquent d’espace, d’ailleurs Mars continue sa guerre avec Vénus ; Mercure est en guerre avec Saturne ; le Soleil brûle Jupiter. Les planètes si proches les unes des autres s’empêchent de rayonner et cela provoque des tensions de tout genre dans notre vie.

Toutes les planètes sont actuellement bloquées par le Kala Sarpa Yoga, autrement ‘le serpent du Temps’ qui nous prive de liberté et nous oblige de vivre les résultats de nos karmas.

La guerre actuelle en Ukraine en est la preuve. Je n’ai pas de connaissances suffisantes pour faire des prédictions sur la géopolitique, l’astrologie mondaine est une science à part entière.

Capricorne et Verseau : Muladhara chakra

Sur le plan personnel cette concentration dans les signes de Capricorne et Verseau indique une importante pression sur le Muladhara chakra.

Ce chakra est appelé chakra racine qui gère le sentiment de sécurité et de stabilité. Pour les personnes qui ne sont pas suffisamment ancrés ce transit et cette quinzaine apporte beaucoup de peurs d’insécurité, la méfiance, le sentiment d’impuissance. Sous l’influence de Rahu, des confusions peuvent envahir le mental surtout que la Lune est invisible dans le ciel donc le psychisme est très faible.

Ce n’est pour rien que cette combinaison tendue arrive au moment de la célébration de Shiva. Le nom Shiva se traduit comme ‘auspicieux’. En effet, Shiva protège le mental en portant la Lune sur sa tête, un mythe raconte comment le Dieu de la Lune Chandra a été sauvé par Shiva.

Sur l’image, on peut voir Shiva en train de boire du poison. C’est une autre histoire très connue de la mythologie védique : lors du barattage de l’océan primaire, le poison est sorti de l’océan. Ce poison se répandit dans l’univers, capable de détruire tout le vivant. Pour sauver toute la Création, Shiva a avalé le poison et l’a gardé dans sa gorge. Ainsi il est connu sous le nom de Nilakanta (celui qui a une gorge bleue).

La constellation Satabhisha est le lieu où se crée le poison, et il n’y a que le refuge en Shiva qui peut en sauver. C’est pour cela que lors de MahaShivaRatri on honore Shiva, le Dieu auspicieux capable de nous sauver de nos démons intérieurs.

Laisser un commentaire