Qui sont Rahu et Ketu?

Rahu et Ketu sont deux planètes éphémères ou autrement Chhaya Graha (planète d’ombre) en astrologie védique. Si on prend un téléscope, on ne pourra pas les voir dans le ciel. Toutefois, ces deux planètes éphémères, invisibles nous affectent beaucoup du point de vue karmique

A l’origine de ces deux planètes était un seul démon serpent nommé Svarbhanu. Voici l’ histoire :

Le mythe de Barattage de l'Océan

Lorsque les dieux et les démons étaient encore mortels, ils prirent une décision d’extraire l’Amrita, l’élixir d’immortalité de l’Océan de lait.

Après le barattage de l’Océan de lait, l’amrita émergea de ses profondeurs.  Vishnu le Dieu protecteur du monde, distribuait la boisson  aux dieux, lorsque un démon nommé Svarbhanu prit une forme d’un dieu pour recevoir cet élixir lui aussi. Il fit une gorgée quand Surya (Dieu Soleil) et Chandra (Dieu de la Lune) remarquèrent qu’il était démon.

Il eut sa tête tranchée par le disque Sudarshana, l’arme puissante de Vishnu. Mais comme le démon avait déjà bu la boisson d’immortalité, il ne pouvait pas mourir. Deux parties de Svarbhanu sont devenues deux points d’éclipse ou deux Noeuds karmiques : Rahu et Ketu.

 

Rahu et Ketu en astrologie indienne / védique

La tête du démon Svarbdhanu devint Rahu, tandis que son corps devint Ketu. Suite à cet événement, Rahu et Ketu ont reçu une responsabilité d’influencer la vie des humains sur la terre.

✨ Rahu nous tire vers le bas et est à la cause de notre naissance sur Terre, il nous affecte grâce à des désirs illusoires (matériels) auquels on s’attache. Ces désirs sont la cause des réincarnations innombrables et nous empêchent de sortir de Sansara. 

✨ Ketu est Moksha karaka, le significateur de la liberation ultime. Il porte des expériences et des erreurs des vies antérieures

Ces deux planètes sont ennemies contre le Soleil et la Lune, elles avalent la Lumière pendant les éclipses.

✨ Rahu représente la tête avec la bouche ouverte, toujours insatiable, car il n’a pas de corps. Il agit par la ruse, la confusion, la manipulation, il cause l’illusion, la peur et l’obsession.

✨ Ketu est le corps sans la tête, il représente le comportement impulsif sans réflexion, les instincts, mais aussi l’intuition et les pratiques de retrait des sens comme la méditation.

 

L’axe Rahu/Ketu et les éclipses

La mythologie védique dit que les éclipses sont causées par Rahu ou Ketu : ces deux avalent la Lumière provenant du Soleil et de la Lune pendant un court moment. Cet aspect symbolise les qualités portées par Rahu et Ketu : ce sont deux planètes tamasiques. Parfois on peut entendre que Ketu est nirguna (sans guna) puis qu’il est Moksha karaka (le significateur de la liberation ultime). En même temps la majorité écrasante des êtres humains sont très loin de Moksha à notre époque de Kali yuga, ainsi Ketu est considéré comme une source de Tamas (impurté) dans les thèmes astraux. 

Les éclipses solaires et lunaires sont des moments de disjonction quand un tournant vers le mal ou vers le bien peut avoir lieu. D’où une importance cruciale de vivre ces périodes des éclipses en pleine conscience afin de programmer son esprit pour une meilleure évolution

Aujourd’hui le 10 juin 2021 on traverse une éclipse solaire totale qui impacte principalement l’hémisphère nord et plus particulièrement, le Nord de l’Amérique, le Nord de la Russie et l’Arctique. L’Europe est touchée partiellement. Le pic est à 12h41 heure de Paris.

Aujourd’hui on fête également le jour de la naissance de Shani, le dieu de Saturne. Celui-ci est né de l’union de Soleil avec l’Ombre.

Le moment est très fort pour toute pratique spirituelle et négatif pour toute activité matérielle. L’éclipse lance des événements qui se dérouleront sur 6-12 mois suivants.

Tous droits réservés. L’article ne peut être diffusé ou reproduit sans autorisation.

Laisser un commentaire