La réincarnation

Le concept de la réincarnation est essentiel pour comprendre quelle est la partie de nous-mêmes qui voyage d’une vie à l’autre ; pour prendre conscience de ce qui est réel et ce qui est illusoire.

Nous n’avons pas de souvenirs qui on était dans d’autres vies, ni comment on s’habillait, ni ce qu’on faisait. Ceci n’est pas un hasard, ces informations n’étant pas importantes pour le Jiva, l’Âme individuelle, elles s’oublient et s’effacent entre les vies.

Cette partie qui disparait après la mort n’est pas constante ou réelle, elle appartient à Maya, l’illusion.

Ce que l’on garde dans le mémoire de l’Âme est beaucoup plus subtil. Ce sont les samskaras : les empreintes des expériences vécues par l’Âme. Ces expériences, les leçons qu’on en tire, sont la seule valeur sûre dans nos vadrouilles dans le Sansara.  

L’Âme voyage d’une vie à l’autre en gardant des samskaras qui la poussent à reproduire le même comportement. Ce sont des habitudes de l’Âme, les schémas habituels et souvent inconscients qui la font vivre la même chose encore et encore pour qu’elle puisse comprendre les leçons.

Les conditionnements sont une sorte de notre propre «signature», notre manière d’exister et de nous exprimer. Cette signature n’est pas ni le corps ni nos connaissances, c’est les qualités de l’Âme.

L’intérêt pratique du concept de la réincarnation est de prendre conscience des schémas et des conditionnements qui ne laissent pas de liberté à l’Âme, qui l’emprisonnent dans le Sansara.

Quand on intègre qu’il y a une Âme réelle, bien plus réelle que le corps physique,

celle qui erre dans l’Univers à travers des vies,

on prend une pause, on savoure l’instant,

on jette un œil sur les expériences déjà acquises et les innombrables corps et rôles incarnés,

et puis on s’ouvre à toutes les incarnations à venir,

pour s’apercevoir enfin que toutes ces péripéties ne sont que le Karma.

Et là, c’est un point de départ pour faire le choix conscient de son chemin.

La lumière du Jyotish éclaire les conditionnements pour pouvoir les changer. Le travail spirituel est le seul à pouvoir brûler ces schémas et nous donner la liberté.

Om Suryaya namaha

 

Tous droits réservés. L’article ne peut être diffusé ou reproduit sans autorisation.

Laisser un commentaire