Quelles sont les causes de notre naissance?

Grahana 

Selon la pensée védique, la naissance dans le monde matériel est appelée « Grahana » : ce mot sanskrit Grahana ग्रहण signifie « capture, éclipse, saisie, rétention ».

Il est dit que chaque naissance est causée par une éclipse. Le Jyotish, l’astrologie védique décrit neuf types de « Graha » (« celui qui cause une éclipse »). Neuf Graha ou Navagraha correspondent au Soleil, la Lune, 5 planètes ayant un corps physique (Jupiter, Mercure, Vénus, Mars, Saturne), plus deux nœuds lunaires, Rahu et Ketu.

Navagraha représentent neuf types d’éclipse ou de capture.

Qui est éclipsé par Navagraha ?

Nous sommes des âmes captées et retenues dans les corps matériels sur la planète Terre. L’âme retenue dans un corps matériel est liée par des cordes de trois Gunas.

Dès la naissance, l’éclipse éblouit l’âme et fait croire en concepts illusoires tels que « je suis une fille » ou « je suis un garçon » ou « je suis Paul » ou « je suis intelligent » etc. 

Mais est-ce que j’étais une fille pendant ma naissance précédente? Serai-je Paul dans ma vie suivante? 

La Bhagavad Gita (le Chant du Dieu) nous explique : l’âme change de corps à chaque naissance tout comme nous changeons de vêtement tous les jours. Que vous soyez né dans un corps ou un autre, l’incarnation suivante sera très différente. Ainsi, le temps qui nous est donné dans cette vie est tellement précieux pour pouvoir avancer sur notre vrai chemin.

Notre conscience est captée par l’éclipse qui nous fait oublier qui nous sommes. Avec une incarnation, l’âme prend 5 enveloppes appelées Pancha Maya Kosha qui cachent cette étincelle dans 5 corps. Ces 5 enveloppes ou corps sont illusoires : « Pancha » – cinq, « Maya » – illusoire, « Kosha » – enveloppes. Voici ces corps qui cachent l’âme du plus grossier au plus subtil:

      • corps physique 
      • corps énergétique
      • corps émotionnel
      • corps de la connaissance, ou de l’intellect
      • corps de la béatitude

Les concepts mentaux nous font croire que le corps physique est réel et l’âme est irréelle car celle-ci est cachée. Nous nous associons au corps physique, ainsi si nous croyons être un corps nous avons une peur profonde de le perdre même si c’est inévitable car tout le monde laisse son corps un jour.

Le fait d’avoir oublier l’existence de l’âme crée des souffrances, la peur, la doute, le stress, la dépression, le deuil etc. Donc, le plus une conscience est tournée vers le matériel, le plus elle est sous l’impact de Grahana – l’éclipse.

 

Les causes de la naissance dans le thème astral

Dans un thème astral védique, neuf grahas ou planètes indiquent le karma accumulé dans tous les aspects de la vie. Il est possible d’indiquer exactement les causes de l’incarnation. Le plus il y a des planètes y participent pour faire descendre l’âme dans une incarnation, le plus l’agenda de l’âme est bien remplie.

Bhagavad Gita 2.13 :
Au moment de la mort, l’âme change de corps, tout comme elle est passée dans le précédent de l’enfance à la jeunesse, puis de la jeunesse à la vieillesse. Le sage n’est pas troublé par ce changement.

Bhagavad Gita 2.18 :
Le corps matériel de l’âme indestructible, éternelle et sans mesure, est voué à une fin certaine. Fort de ce savoir, combats, ô descendant de Bharata.

OM TAT SAT

Laisser un commentaire