Bagages karmiques

Qu'est-ce que le Karma

Le karma correspond à des impuretés qui enveloppent la pure étincelle de l’Âme. Cette dernière est revêtue de plusieurs couches qui forment les corps : grossier, mental, émotionnel, énergétique, causal.

Les couches (le corps physique, la force mentale etc) dépendent du karma : suite à quoi la loi de l’inégalité existe bel et bien dès la naissance :  santé, intellect, prospérité ne sont jamais égaux pour tout le monde. Ceci n’est pas un hasard, et la pensée védique affirme qu’on vient dans cette vie pour récolter les fruits des vies antérieures.

Les effets du karma négatif sont souvent lourds et accablants et nous cachent la Vérité sur notre vraie nature. Ceux qui ont accumulé du bon karma mènent une vie assez agréable. En même temps, le karma négatif peut parfois être une bénédiction car il permet à l’âme de se réveiller et d’entamer son vrai chemin.

Les couches karmiques obscurcissent le seul objectif de notre Âme : atteindre l’unité avec le Divin. Jiva (Jeeva) – l’âme individuelle – est constamment dans sa quête de la libération spirituelle, mais cette quête reste trop souvent inconsciente.

Le mot Karma sanskrit signifie « des actions » au pluriel. Ce sont nos propres actions du passé qui font des bagages avec lesquels on s’incarne.

Le Karma et l’astrologie karmique

Jyotish, l’astrologie védique est souvent appelée karmique : en effet, elle se propose pour interpréter le bagage karmique selon le thème astral individuel. Chaque incarnation de Jiva a une destinée avec ses propres objectifs, avec des expériences à vivre. Chaque destin est unique, chacun a son chemin et ne doit pas emprunter celui de son voisin même s’il est plus attractif.

La sagesse védique propose également des méthodes pour améliorer le karma qui permettent de bloquer ou d’atténuer ses effets négatifs. Le travail spirituel (sadhana) reste le chemin le plus sûr pour corriger le karma.

Dans le yoga et la tradition védique, le jour de la Nouvelle Lune est consacré au travail spirituel.

Aujourd’hui le 9 juillet 2021 c’est la Nouvelle Lune sous le regard bienveillant de Jupiter (en exaltation spirituelle en Verseau). La quinzaine suivante de la Lune croissante est également excellente car elle se termine par Guru Purnima le 24 juillet, un des jours les plus bénéfiques de l’année.

Tous droits réservés. L’article ne peut être diffusé ou reproduit sans autorisation

Laisser un commentaire