Peut-on annuler le karma ?

Est-il possible d’annuler ou de purifier le karma ?

On a vu dans l’article précédent qu’ il existe le karma de 3 types. Les textes védiques qui sont la base du  Yoga et du Jyotish expliquent les types de nos karmas :


sanchita (le karma global de toutes les incarnations)
prarabdha (le karma alloué à cette incarnation)
kriyaman (le karma que nous créons dans cette vie pour le futur)

 

Les Védas affirment qu’on ne peut pas changer les 2 premiers types de Karma : nos actions et nos intentions du passé doivent porter leurs fruits, positifs ou négatifs.

On s’incarne sur cette Terre pour vivre des expériences selon nos bagages karmiques mais aussi pour apprendre des leçons et améliorer les qualités de notre Âme.

Le Temps et le karma

Le Temps qu’on appelle Kala en sanscrit est la force la plus puissante de l’Univers. Les résultats de karma apparaissent avec le temps. La sagesse védique affirme que personne ne peut échapper aux résultats de ses actes.

Pourtant, il ne sert à rien de regretter des choix et des actes passés. La force du moment présent est telle qu’on peut tout changer à partir de maintenant!

Les bonnes intentions, la sincérité et les bonnes actions qu’on fait dans le moment présent permettent de changer le chemin prédestiné, changer le futur.

Attention, je souligne que cela n’annule pas le karma accumulé, mais plutôt crée un futur positif. Petit à petit le bonheur, le bien-être, la paix intérieure remplissent notre vie.

 

Pourquoi on dit alors que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

Cette expression signifie que les bonnes intentions ne suffisent pas. On peut avoir plein de bonnes idées mais ne jamais passer à l’acte. Rester dans ses rêves du futur meilleur sans agir est un des assombrissements de la conscience.

Toute intention juste doit mener vers une action juste.

Chacun doit agir d’une façon juste, pour son futur et pour le futur de ses enfants. Sans baisser les bras, tout en restant centré dans le cœur ❤️ car il n’y a que l’action qui change les choses.

Laisser un commentaire