Jiva et samskara

Chacun est né avec un caractère bien précis et des talents innés. On ne devient pas un héros ou un lâche suite aux expériences / circonstances de la vie : un observateur attentif note que les qualités de la personne sont bien visibles dès la petite enfance.

On n’apprend pas à ressentir un rythme ou à harmoniser les couleurs ou comment devenir un leader. Les talents et les tendances de caractère sont innés. Bach, Mozart, Einstein et tant d’autres en sont la preuve.

La science dit que c’est la génétique. Pourtant il ne s’agit juste de la corpulence ou du teint de la peau.

Si on essaie de comprendre au niveau de Jiva ?

Jiva ( Jeeva ) est une Âme individuelle, conditionnée par ses attachements et ses aversions. Jiva tend vers des impressions bien précises, mais aussi cherche à échapper aux certaines impressions.

On ne se souvient pas des expériences des vies antérieures dans la majorité des fois. Parfois on en voit des morceaux dans des rêves qui se distinguent des rêves habituels. Parfois on ressent des déjà-vu.. Mais l’essentiel n’est pas dans l’expérience vécue, il est dans l’empreinte, l’impression restant dans le mémoire de l’Âme.

L’Âme reproduit les mêmes schémas d’une vie à une autre, elle les traîne d’un corps à un autre. Encore et encore Jiva reprend le même comportement, c’est la puissance de l’habitude.

Ces impressions, ce sont des empreintes ou autrement des samskara en sanskrit – on en a parlé dans le post récent sur la réincarnation.

A lire aussi :

La réincarnation

Schémas limitants

C’est pour dire que tant qu’on ne prend pas conscience de ses habitudes, on continue à reproduire nos schémas en boucle. Ainsi on se crée des limites, on ne sait pas comment sortir de ce circuit bien rodé.

Un exemple :  combien de fois en quinze jours vous changez de route pour  aller au travail ? Pas une seule, isn’t it ? On connaît sa route par cœur..

On vit la même vie une multitude des fois, peu importe si on s’incarne comme une femme, un homme,  un marin, un commerçant, un pauvre, un riche. Selon les qualités de Jiva on est attiré vers les mêmes impressions et on s’y attache davantage.

 

Comment changer ses schémas ?

Il n’y a pas de voie magique, il faut faire quelques efforts. Tout comme pour intégrer une bonne hygiène de vie au quotidien, ces efforts doivent être réguliers sur une période conséquente. C’est le seul moyen de changer les samskaras car le monde matériel est très inerte.

Ainsi, le travail spirituel, c’est-à-dire le travail qu’on fait pour son Âme, doit être régulier et il doit durer un certain temps pour apporter des résultats.

Sinon… on continue à faire la boucle comme un âne qui voit sa carotte devant (désirs) et reçoit des coups de bâton derrière (karmas négatifs).

@jyoti.veda

Laisser un commentaire