Sciences-sœurs: Yoga, Ayurveda, Jyotish

Le Yoga, l’Ayurveda et le Jyotish sont des sciences-sœurs, leur objectif commun est la réalisation de soi. Ces sciences partagent la même origine : les textes sacrés les plus anciens connus de l’humanité, les Védas.

ॐ Le Jyotish ou l’astrologie védique est connue depuis le Rigveda (5000 ans av JC). Jyotish se traduit littéralement comme « la science de la Lumière », il est autrement appelé « les Yeux des Védas ».

L’astrologie védique permet d’analyser les énergies cosmiques, les karmas et leur déroulement dans le temps d’une vie. L’objectif de cette connaissance est d’élever la conscience afin de pouvoir se libérer des conditionnements accumulés dans le corps causal.

 

ॐ L’Ayurveda est « la Connaissance de la vie », son but est de permettre de vivre une vie en pleine santé. La santé physique et mentale est notre état naturel, il est égal au bonheur. Cette médicine et philosophie explique comment vivre en harmonie entre le corps et l’esprit et comment rester en pleine vitalité le plus longtemps possible.

L’Ayurveda considère que la santé est un moyen pour pouvoir évoluer sur le chemin spirituel (et c’est vrai qu’on se débrouille mieux quand on est bien).

 

ॐ Le Yoga est aussi une des sciences védiques. Son objectif est la libération ultime, le Moksha. Le mot sanskrit « Yoga » signifie « l’union », il s’agit de l’intégration de soi individuel avec le Soi universel (Brahman).

Le Yoga est souvent divisé en trois grandes voies:

      • le yoga de la connaissance – Jnana yoga,
      • le yoga de la dévotion – Bhakti yoga,
      • le yoga de l’action juste – Karma yoga.

A part des 3 voies principales, il existe d’autres voies de Yoga : Raja yoga, Hatha Yoga, Mantra Yoga, Kundalini Yoga et d’autres.

Le Hatha est plutôt le plus pratiqué à l’Occident. On a tendance à penser du yoga comme une pratique des postures, pourtant il ne s’agit pas de postures, ni d’étirements 😉 Le Hatha c’est l’union de l’énergie solaire et de l’énergie lunaire dans le corps d’un yogi, les asanas n’étant qu’une des étapes de la préparation à la méditation pour ensuite aller vers le samadhi.

 

Ces sciences védiques ont les mêmes fondements et notions, mais surtout le même objectif final. Le Jyotish, l’Ayurveda et le Yoga sont complémentaires et normalement pratiqués ensemble.

Laisser un commentaire