Pleine Lune en nakshatra Mrigashira

La Pleine Lune du 19 décembre a lieu en Gémeaux, en nakshatra (constellation) Mrigashira.

La Lune représente nos émotions, nos besoins intérieurs de sécurité, nos ‘j’aime’ et ‘j’aime pas’.  Tous ces aspects sont au pic pendant la période de la pleine Lune, et le trop-plein émotionnel peut déborder.

Nakshatra Mrigashira

Mrigashira est une constellation lunaire védique qui occupe les derniers 6°40’ de Taureau et les premiers 6°40’ de Gémeaux. Cette pleine Lune a lieu dans la portion Gémeaux de Mrigashira, à 5h36 du matin le 19 décembre.

Le symbole de Mrigashira est la tête du cerf, l’animal doux et gracieux qui flâne dans des bois. Cette constellation est particulièrement attirée par l’aspect brillant, le cerf est curieux. Il symbolise notre recherche perpétuelle des objets à l’extérieur de nous-mêmes, l’envie de la réussite, et le risque ici c’est le côté superficiel de ces envies.

En même temps ce symbolisme indique l’aspect craintif et une tendance excessive à la réflexion et à la mentalisation. Le signe des Gémeaux peut favoriser les contacts multiples mais superficiels, des anxiétés et des doutes.

La quinzaine marquée par cette lunaison peut accentuer nos désirs de nouveautés, d’amusement, de distraction et de communications agréables. Ce qui paraît idéal pour les fêtes. Attention à la mentalisation tout de même.

Vénus rétrograde

Toutefois, Vénus qui représente les relations amoureuses, le  confort et le luxe, commence son mouvement rétrograde le 19 décembre et cela jusqu’au 28 janvier 2022. Ainsi, associées au Serpent du Temps (Kala Sarpa) qui est formé en ce moment dans le ciel,  les significations de Vénus peuvent connaître des obstacles.

Par exemple, les achats des objets de valeur ou des véhicules ne vont pas satisfaire les acquéreurs, les objets/voitures peuvent avoir un défaut. De même, les relations amoureuses peuvent être mises en épreuve en période de la fin décembre et en janvier.

Approche ayurvédique :

Avec le Soleil actuellement en nakshatra Mula et la Lune en Mrigashira il est temps d’équilibrer nos énergies. Ces deux constellations védiques nous suggèrent de préférer les soupes avec des légumes racines : Mula est lié aux racines et Mrigashira est associé à Soma, le nectar divin et les liquides en général.

Selon l’Ayurvéda, la saison de dosha Vata est en son apogée en décembre : les tissus deviennent secs (peau sèche, cheveux secs et cassants, craquements des articulations etc), le sentiment d’inconfort dû au vent et au froid, le sommeil peu profond, la digestion perturbée sont caractéristiques pour la saison froide.

Afin de pacifier ce dosha, on pense à nourrir son  corps avec l’alimentation chaude et liquide, comme les soupes, les légumes cuits à la vapeur. En plus, l’application de l’huile tiède sur le corps apaise le système nerveux et calme le Vata.  

Laisser un commentaire