Nag Panchami : la fête des serpents

Qui sont les Naga

Selon le calendrier védique nous célébrons Nag Panchami le 13 août 2021. C’est une fête d’adoration des serpents (Naga).

Nag veut dire « serpent » et Panchami veut dire « cinquème jour lunaire« . Cette fête est célébrée durant la cinquième jour lunaire de la Lune croissante du mois védique Shravana (ce dernier est consacré à Shiva).

🐍 Les Naga sont des êtres mystiques, moitié humain, moitié serpent. Toutes les civilisations anciennes décrivent des serpents ou des dragons et leur puissance surnaturelle. Dotés de l’intuition et des capacités mystiques – siddhi – les Naga possèdent la sagesse et la connaissance, Jnana en sanskrit. 

Mais leur symbolisme est aussi lié aux dangers de leur venin qui peut se révéler comme l’égoisme, l’avidité, des désirs excessifs incontrôlables, des souffrance psychiques.

Les Naga et le Yoga

🐍La Kundalini est également associé aux Naga. Il est dit que la Kundalini est un serpent enroulé sur lui-même qui en se réveillant purifie tous les chakras et nous amène vers l’état supérieur de notre être.

En Yoga, le Adi Yogi (le premier yogi) Shiva porte un serpent autour de son cou. Ce n’est pas n’importe quel serpent mais le roi des Nagas qui s’appelle Vasuki. Le fait que Shiva le porte sur lui symbolise qu’il contrôle l’énergie des serpents et de la Kundalini. N’oublions pas que c’était Shiva qui a bu le poison mortel « halahal » qui menaçait de détruire l’Univers et a sauvé la création de la destruction. 

Rahu et Ketu en Jyotish

En astrologie védique, l’énergie des serpents est symbolisée par Rahu et Ketu qui sont la tête et la queue du serpent. Ce sont les graha (planètes) maléfiques, pourtant ils peuvent apporter une puissance extraordinaire à un yogi qui a pu purifier et maîtriser leur énergie.

Rahu est plutôt matérialiste : il peut accorder du pouvoir, des capacités à influencer les masses ; et Ketu est plus spirituel : il permet d’avoir la connaissance, de l’intuition ou des capacités à la guérison.

Rahu et Ketu symbolisent le venin, les forces invisibles de la nature et peuvent empoisonner notre existence, causer des problèmes psychologiques, psychiques, des problèmes pour avoir des enfants etc. S’il y a une influence des serpents dans un thème, une telle personne est bloquée par cette énergie semblable à un serpent qui s’enroule autour de sa proie. La personne met beaucoup d’effort pour se libérer mais le serpent la rattrape. La vie devient un combat permanent avec des forces invisibles et puissantes.

 La vénération des serpents pendant la Nag Panchami est une solution pour soulager les problèmes liés à Rahu/Ketu. La vénération est bénéfique à tous ceux qui ont un Sarpa dosha– une malédiction des serpents – les combinaisons dans le thème astral qui indiquent un Sarpa dosha sont  :

    • 3 kendras occupés par des maléfiques (selon Brihat Parasara Hora Shastra) ;
    • aussi le KalaSarpa Yoga (le serpent du Temps) – 7 grahas positionnés entre Ketu et Rahu ;

Mais également toutes les problématiques causées par Rahu ou Ketu :

    • une conjonction de Rahu/Ketu avec Lune ou Soleil ;
    • une personne traversant une période de Rahu/Ketu ;
    • une naissance sous les nakshatras Rohini, Mrigashira, Swati, Satabhisha, Ardra, Moola, Uttara Bhadrapada, Ashlesha ;
    • une naissance en 8ème et 30ème jour lunaire ;
    • une position de Rahu/Ketu en maison 1, 2, 5, 7 et 8

Comment vénérer les Naga ?

Pour l’adoration des Nagas, le matin de la Nag Panchami on fait des offrandes du lait aux serpents vivants ou à leur image/figurine. Le lait permet de neutraliser l’effet néfaste des Nagas.

Pour plus d’effet on peut réciter des mantras, comme Sarpa Dosha Nivarana Mantra 108 fois

Sarpa Dosha Nivarana Mantra

Anantho Vasukee Seshaha Padmanaabhascha Kambalaha
Sankhapaalo Dhaatharaastraha Takshaka Kaaliyasthatha
Ethaani Navanaamaani Nagaanaam cha
Mahaathmanaam
Saayamkaale pateth nityam praathakaale

 

Tous droits réservés. L’article ne peut être diffusé ou reproduit sans autorisation.

Laisser un commentaire