Ketu en nakshatra Chitra

Ketu, le noeud Sud, est en transit en nakshatra (constellation) Chitra du 26 juin 2023 au 1 janvier 2024. 

Ketu est un Nœud lunaire, c’est un graha éphémère qui n’a pas de corps physique dans le ciel. Son rôle est de provoquer des éclipses

Nakshatra Chitra

Le nakshtara (constellation) Chitra s’étend de 23°20′ de Vierge à 6°20′ de Balance. Cette constellation a donc une partie en Vierge et une autre en Balance. Chitra est aussi une des étoiles les plus brillantes connue aussi comme Spica dans le ciel étoilé. Chitra est gouverné par Mars et a un caractère doux.

Le nom Chitra signifie « brillant » ou « multicolore » cette étoile est liée à la brillance illusoire. Chitra est étroitement associé à la Maya, la force de l’illusion.

Le symbole de Chitra est un diamant qui brille avec des milliers de facettes. On sait que les diamants sont des pierres précieuses qui demandent des milliers d’années de chaleur et de pression des roches avant d’être créés par la force de la Nature. Sur le plan matériel les diamants représentent la beauté et la perfection excellentes suite à un très long temps de pression dans l’obscurité des roches.

Les Rishis (Sages) considéraient l’étoile Chitra ou Spica comme un domicile de Vishvakarma, l’architecte de l’Univers. Il est créateur des palais et des armes des Dieux. L’association de ce nakshatra à Vishvakarma lui confère une grande puissance de la créativité et de l’amour envers les formes parfaites.

Ketu en Chitra en 2023

Ketu sera donc en transit dans le nakshatra Chitra en 2023 tandis que Rahu sera en transit en Ashvini et en Révati plus tard à partir de novembre 2023. 

Ketu représente les talents et les erreurs accumulés dans des vies antérieures. Son pouvoir de produire un éclipse peut donner une révélation sur vos talents si vous avez une planète dans ce nakshatra. En même temps, Ketu indiquera des erreurs dans la compréhension de la vie matérielle. Il indiquera des illusions qu’on a sous l’effet de la Maya et éventuellement Ketu peut aider à voir au-delà de ces illusions.

Chitra est associé aux Archives Akashiques, qui sont la mémoire de l’Univers. Ketu comme la planète mystique et spirituelle donne un intérêt accru envers la méditation et la reliance avec cette mémoire akashique. Ce transit est une bonne période pour méditer ou faire des pratiques spirituelles afin de développer sa vision indépendante de l’illusion et purifier les mémoires karmiques.

Les jeux vidéo, l’IA et les mondes virtuels ont une connexion forte avec l’illusion et Chitra. Ketu qui indique des situations imprévues, son objectif n’est pas matériel. Ketu incite le détachement du matériel ce qui va surement présenter des coups durs pour cette industrie de l’illusion.

Le transit de Rahu qui est actuellement en Bélier vers Poissons le 30 octobre 2023 évoque la nécessité à lâcher notre égocentrisme. Rahu nous invitera à nous relier au Divin en abandonnant l’égo. Le rôle de Ketu en Chitra est de dénouer notre attachement au monde matériel

Transit de Ketu en Chitra dans la carte du ciel de la France

On ne peut pas passer à coté de l’impact de ce transit sur la carte du ciel de la France. On a vu précédemment l’influence des planètes lentes (Saturne, Ketu, Jupiter, Mars) sur les émeutes et la nécessité des réformes dans l’article précédent. 

Le transit des nœuds lunaires le 30 octobre prochain marque le demi-retour des nœuds pour la France. Le cycle de Rahu et Ketu correspond à 18 ans et demi, mais au milieu de ce cycle les nœuds transitent inversement sur les positions natales : Ketu transite au-dessus de Rahu et vice versa.

Le dernier demi-retour de Rahu / Ketu a eu lieu de mars 2005 à octobre 2007. Ce n’est pas étonnant qu’on compare la situation actuelle à celle de 2005.

Le 31 octobre 2023 Rahu transite en Révati par le Gandanta et entre en conjonction exacte avec Ketu natal de la France. Rahu en transit touche donc directement l’ascendant et son maître ce qui détermine de changements pour la V République.

Carte du ciel de la France, V République
Transit de Rahu et Ketu 30.10.2023

Selon le principe comparatif de la Lune, la Lune en transit occupe la position 12 par rapport à la Lune natale. Le Soleil est en zone des transformations radicales ce qui est défavorable au gouvernement.

De plus, les maisons dusthana (maléfiques) sont très actives dans la carte natale. La maison 8 (transformations) possède  un graha yuddha (guerre des planètes) entre Mars (président) et Mercure (peuple). En plus, Mars et Mercure sont marakas pour l’ascendant Poissons, leur guerre n’est pas un bon signe. On peut prévoir des tempêtes agitées pour le gouvernement ce qui répercute sur le peuple, l’opposition du peuple au gouvernement demande des changements majeurs pour le pays.

En même temps, Vénus et le Soleil créent deux viparita raja yogas qui permettent de dire que la situation sera résolue après une période houleuse. Le transit de Rahu et Ketu insiste sur la réévaluation des valeurs pour le pays entier.

Cet article a 4 commentaires

  1. RémiG

    Olga bonjour,
    Merci pour vos analyses qui permettent de prendre du recul par rapport à la situation ambiante et à l’aveuglement inhérent des médias.
    Dans ce contexte, les grahas qui président à la destinée des nations (Shweet, Shyam, Teevra) interviennent-elles ?
    Et en élargissant la vision, ces violences ne sont-elles pas en adéquation avec la période Kali yuga dans laquelle nous sommes ?
    Rémi G

    .

    1. Olga Vergé

      Bonjour Rémi,
      Merci pour vos questions
      En effet on vit dans une époque appelée Kali Yuga (l’âge de l’ignorance). Les Védas décrivent cette époque avec le Dharma extrêmement faible: notre capacité à suivre la Loi Universelle souffre beaucoup en Kali Yuga. Le Démon Kali a caché sa puissance dans l’or et par conséquence on est trop attiré par les valeurs purement matérielles. Ainsi on oublie ce qui est juste et bon; on considère que tout moyen est bon pour atteindre nos objectifs matériels. La violence est produite par le guna Tamas qui envahit les esprits en Kali Yuga.

      Je ne connais pas les grahas qui président à la destinée des nations (Shweet, Shyam, Teevra), pourriez vous m’indiquer le texte d’où viennent ces termes? Je serais intéressée à les découvrir.

      Pour analyser les tendances au niveau des pays et des nations, on utilise les cartes du ciel au moment de la formation des pays. On analyse l’ascendant et les positions des grahas, leur dignité etc. Les transits qui activent les zones sensibles peuvent indiquer les événements.
      La carte du ciel de la V République a le signe des Poissons dans l’ascendant. Le transit de Ketu à partir du 30/10/2023 sera particulièrement sensible pour la France car Ketu est le co-maître de l’ascendant et en plus, ce sera un demi-retour de l’axe Ra/Ke. Jusqu’à novembre 2023 Ketu transite au-dessus de Jupiter dans la maison 8 ce qui cause des problèmes au gouvernement, il peut faire chuter des gens très haut placés.

      Normalement, on doit également prendre en compte des prévisions sur l’année lunaire qui débute le 21/03/2023 : cette carte indique les événements de l’année pour la nation. En 2023, le Raja de l’année est Mars, il possède la maison 2 (économie, biens matériels) et la maison 9 (diplomatie, gouvernement) dans la carte de la France. Etant en transit en maison 4 pour l’année 2023, il est négatif et peut signifier des émeutes, des destructions, des incendies, des troubles. On note surtout la conjonction exacte Vénus/Rahu en maison 2 dont Mars est le maître. Ceci promet des transformations (Vénus maître de la maison 8) des ressources et de l’économie en général, des dangers pour les femmes, de l’anarchie (Rahu).
      J’espère que cela répond à votre question
      au plaisir,
      Olga

  2. RémiG

    Olga bonjour,
    Merci pour votre réponse détaillée.
    Concernant les grahas extérieures à l’orbite de Shani, Shweet/Uranus, Shyam/Neptune, Teevra/Pluton, un article dont j’ai oublié l’origine indiquait que ces planètes était connues des Jyotishi mais étaient inutiles pour l’examen du thème d’une personne car trop lentes. L’étude de ces planètes était donc réservée à des périodes plus longues que la vie d’un individu, les civilisations, les nations, les générations…
    Cordialement. Rémi G

  3. Olga Vergé

    Merci pour la précision, Rémi. En effet, les planètes transsaturniennes peuvent être analysées pour les nations mais je vois ce type d’analyse assez rarement chez mes collègues Jyotishas. Quant à moi je ne suis pas spécialiste de ces planètes. Pour des cycles plus longs on peut utiliser les cycles de Jupiter (60 ans) sinon les divisions des Yugas.
    Bien à vous

Laisser un commentaire