Purification spirituelle en Ekadashi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ayurveda

Qu’est-ce qu’Ekadashi

Le 11ème jour lunaire Ekadasi tithi est géré par Mars. Ekadashi ou Ekadasi a lieu tous les 15 jours, un Ekadashi dans la phase de la Lune croissante et un Ekadashi de la Lune décroissante. 

Mars symbolise les colères (Krodha) qui sont nées suite à des espoirs déçus. En effet, nos ambitions (Lobha) et nos désirs (Kama) créent de la colère dans nos cœurs. Kama, Lobha et Krodha sont nos ennemis intérieurs ou autrement nos défauts qui perturbent notre chemin pour s’unir avec le Divin. Ce jour lunaire est destiné à la pratique spirituelle (jeûne) pour se purifier.

Le Dharma Shastra (la science du Dharma) explique que le défaut de la colère peut être purifié par le jeûne les jours d’Ekadashi puisque les racines de la colère peuvent être purifiés grâce à Vishnu. Pour les vaishnavas le jeûne est incontournable pour se rapprocher du Divin. 

Toutefois, si on n’est pas dans l’hindouisme le jeûne en Ekadashi peut être aussi très purificateur car il permet de contrôler les karmas négatifs liés à la violence. Ces colères on les connaît tous:  l’adversité,  les insultes, le langage abusif, l’agressivité, les disputes, les menaces ou encore le besoin de se battre pour arriver à quelque chose.. 

Grâce à la pratique spirituelle de jeûner en Ekadashi on devient plus apaisé et la paix intérieure s’installe petit à petit dans notre esprit.

Détoxifier et purifier

Les sages védiques connaissaient les bienfaits du jeûne et préconisaient la détoxification deux fois par mois. Il est bien connu que le corps consiste principalement d’eau – le Jala tatwa en sanskrit. Ce même élément est essentiel pour nourrir notre psychisme et nos émotions, ainsi notre bien-être dépend principalement du bon niveau et de la bonne qualité du Jala dans le corps et dans l’esprit.

L’Ayurvéda explique que ce Jala tatwa (l’énergie de l’eau) est activement consommé par la digestion (l’énergie du feu). Par conséquence, le corps a besoin d’un temps de repos pour renouveler l’énergie de l’eau. Dans les phases de la Lune  – deux fois par mois – le 11ème jour lunaire est conseillé pour cette récupération.

Signification yogique d’Ekadashi

Selon le concept védique du yoga, le corps humain possède 9 ouvertures apparentes et 2 ouvertures cachées :11 ouvertures au total.

Les neuf ouvertures sont deux yeux, deux oreilles, deux narines, une bouche, un anus, un vagin ou un pénis. En sanskrit, ces 9 ouvertures sont appelées « Nava Dvara« .

Mais il existe 2 autres portes qui sont cachées. Le 10e porte est le cordon ombilical qui relie le fœtus à la mère, il est coupé immédiatement après la naissance.

La 11e ouverture est appelée « Bramha Randra » ou ouverture au sommet de la tête. Cette ouverture est similaire à « Vaikuntha Dvaram« , la porte permettant d’accéder à la connaissance supérieure. Dans toutes les traditions yogiques, l’objectif principal de toute pratique est de concentrer et de diriger l’énergie vitale vers cette ouverture dans le chakra coronal Sahasrara – le sommet de la tête.

Afin d’accéder à cette 11ème porte un yogi doit nettoyer son corps physique et pranique des toxines et garder ses nadis (canaux) ouverts. Le jeûne en Ekadashi est un des outils pour cet objectif car il permet de s’abstenir de nourrir les 11 indriyas associés à 11 ouvertures.

Comment pratiquer Ekadashi ?

Le jeûne peut être pratiqué de manières différentes en fonction de l’état de santé et des habitudes alimentaires :

  • Jeûne à sec : sans manger ni boire pendant un jour, on remange le lendemain ;
  • Jeûne à l’eau : sans manger mais avec de l’eau pure comme boisson ;
  • Régime détox : on exclut les aliments lourds à digérer – viande, poissons, œufs, ail, ognon, champignons, fromages, produits trop transformés ; les céréales (blé, riz, seigle, épeautre, avoine, millet, orge, amarante, mais etc), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, soja etc). On peut manger les fruits, les légumes, le lait. Les fruits et les légumes sont les aliments les plus faciles à digérer, si vous ne sentez pas faire un jeûne strict, optez pour les salades, les soupes et les smoothies faits maison.

Dans tous les cas :

  • s’abstenir de l’alcool, la cigarette et les drogues
  • contrôler le mental et les sens en évitant de créer du karma négatif

Pour connaître les dates en 2024 merci de voir l’article suivant.

Laisser un commentaire