Où se cachent les émotions réprimées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ayurveda

Les émotions réprimées ne disparaissent pas, elles s’incrustent dans les organes et peuvent perturber leur fonctionnement. Voici un point de vue ayurvédique sur les émotions dans le corps.

 Chagrin

Cette émotion est associée aux poumons. Les poumons sont la première ligne de défense du corps contre les agents pathogènes externes et le principal organe qui reçoit le prana (force vitale). Un chagrin prolongé ou mal géré altère la fonction pulmonaire et perturbe l’absorption et la distribution du prana dans le corps.

⚠️Cela conduit à l’épuisement, à la fatigue chronique et à l’essoufflement.

Colère

L’émotion de la colère est associée au foie. L’excès de colère ou la suppression de la colère perturbe le fonctionnement du foie, entraînant un déséquilibre émotionnel supplémentaire, de la frustration, de l’agressivité et de la dépression.

⚠️Le déséquilibre du foie et des systèmes associés se manifeste physiquement par des maux de tête, des réveils nocturnes, des tensions dans le cou et les épaules. Quand la colère se manifeste de manière trop vive, se transformant en agression ou, au contraire, si elle est réprimée elle produit des dégâts dans le corps.

Peur

L’émotion de la peur est associée aux reins.

⚠️Une peur prolongée, une frayeur soudaine ou un choc endommagent le système rénal. On ne peut pas se débarrasser complètement de la peur, mais on peut traiter cette émotion de manière consciente en analysant ses causes et ses conséquences.

Excitation, anxiété, inquiétude

Ces trois émotions étroitement liées sont associées à la rate. La rate est impliquée dans la fonction digestive du corps. Lorsqu’il y a une anxiété en excès, la rate ne peut pas faire son travail principal de transformation des aliments.

⚠️L’exposition prolongée à des émotions anxieuses entraîne une stagnation de l’élément eau, qui nous pèse physiquement, mentalement et émotionnellement. Cela affaiblit encore plus la rate, nuit à la capacité de penser clairement et augmente l’anxiété.

Joie

La joie est le meilleur remède contre les émotions négatives. Elle se trouve dans le centre du cœur, le chakra Anahata, où s’incarne l’amour de soi et de tous les êtres vivants. Une expression saine de la joie reflète un état émotionnel stable, la paix intérieure sans raison. Lorsque les émotions de chagrin, de peur, d’anxiété et de colère envahissement une personne, il reste peu de place pour la joie. C’est pourquoi il est si important de se reposer physiquement et émotionnellement.

 Approche ayurvédique à la gestion des émotions

La colère, la peur, l’anxiété, l’envie, la cupidité et l’orgueil sont des émotions humaines courantes. Cependant, dès l’enfance on apprend à ne pas exprimer ces émotions négatives. Par conséquent, on commence à réprimer les manifestations naturelles de ces sentiments dès son plus jeune âge. L’Ayurvéda enseigne comment se libérer de ces émotions et avec une pratique spirituelle (par exemple, un jeûne) les émotions négatives n’apparaissent plus.

L’approche ayurvédique se concentre sur la prise de conscience de ses émotions suivie de la libération. L’Ayurvéda enseigne que toutes les émotions indésirables peuvent être surmontées par la prise de conscience. La peur est associée au dosha Vata, la colère à Pitta et l’envie et la cupidité à Kapha.

Pour mieux gérer l’émotionnel l’Ayurvéda conseille :

  • d’éviter les écrans et les actualités en excès
  • de pratiquer la méditation
  • de pratiquer le yoga et le pranayama
  • d’étudier les textes sacrés.

N’oubliez jamais que les émotions sont une forme d’énergie particulière qui peut à la fois guérir et détruire la santé. Faites attention à l’expression de vos émotions, essayez de ne pas vous impliquer dans des sentiments trop forts.

Laisser un commentaire