Selon la vision védique, le monde matériel est constitué de trois qualités primaires appelées les Gunas : Sattva, Rajas et Tamas.
Qu’est-ce les Gunas ?
Ce terme sanskrit désigne une corde. Ces cordes attachent l’âme au monde matériel, celle-ci n’est pas matérielle : si on la cherche dans le corps physique on ne la trouvera pas. L’Âme appartient à une dimension plus subtile qu’on ne peut ni voir ni toucher.
L’envie de l’Âme est de vivre certaines expériences et karmas ce qui l’’oblige à se réincarner dans ce monde matériel. Pour habiter son corps physique elle reste attachée à celui-ci par ces 3 cordes appelés Gunas (qualités) :
- Tamas – inertie
- Rajas – action
- Sattva – pureté
Même si les 3 Gunas peuvent exister en état pur, notre monde présente un mélange des trois dans des proportions différentes.
Les Gunas dans la personnalité
La personnalité, la conscience, la perception des choses, le mental et le comportement seront variés selon le Guna dominant, voici quelques caractéristiques des Gunas:
Tamas : inertie, sommeil, matérialisme, souffrance, paresse, illusion
Rajas : action, changements, égo, concurrence, jalousie, insatisfaction
Sattva : harmonie, connaissance, satisfaction, compassion, paix intérieure
Globalement, une personne sattvique ressent le calme et la paix intérieure la plupart de temps, son mental est équilibré, elle tend vers la spiritualité.
Si elle est rajastique, elle éprouve de l’anxiété ou le stress, son mental est agité, elle est insatisfaite et toujours dans une activité pour changer sa vie.
Une personne tamastique est rigide, elle a des confusions mentales et ne cherche pas de changement.
Le Jyotish et les 3 Gunas
Enastrologie védique les signes du zodiaque, les planètes et les constellations lunaires (Nakshatras) sont associés chacun aux Gunas.
Parmi les planètes, les Gunas sont distribués comme suit
- sattva : Soleil, Lune et Jupiter ;
- rajas: Vénus, Mercure ;
- tamas : Saturne, Mars, Rahu ;
- Ketu est nirguna (sans guna)
L’horoscope védique de naissance permet de voir quel est l’enclin naturel chez la personne. En cas du Sattva dominant, la personne aura plus de facilité pour avancer dans sa spiritualité.
En Ayurveda le principe des Gunas est aussi important pour proposer des remèdes, un régime alimentaire et le type d’activité physique.