Dharma et Swadharma

Dharma

Connaissez-vous le Dharma ? à ne pas confondre avec le karma !

Le mot sanskrit Dharma signifie « tout ce qui maintient ou soutient un ordre positif ». C’est un concept qui ne peut pas être traduit par un mot, comme parfois on dit que Dharma est un « devoir », ce n’est pas une compréhension complète.

Tout dans l’Univers fonctionne selon les lois universelles : les plantes poussent pour fleurir et donner des fruits, la Lune tourne autour de la Terre et pas autour du Soleil etc. C’est le bon ordre des choses, la loi éternelle et universelle qui soutient l’existence de notre monde manifesté.

Dharma signifie aussi l’ordre positif et l’harmonie dans tous les domaines de la vie humaine, comme par exemple l’ordre social et religieux. Chaque individu joue son rôle dans cet ordre social, politique etc ce qui permet de préserver l’existence de toute la société en accord avec l’harmonie cosmique.

Swadharma

Au niveau individuel il existe aussi une notion de Swadharma – c’est chaque action en accord avec son vraie nature. Swadharma est tout ce qu’on fait dans la vie qui correspond parfaitement à ce que nous sommes, à nos talents, à nos capacités.

C’est aussi le fait d’accomplir ses responsabilités et devoirs. Par exemple, une jeune mère a une responsabilité de prendre soin de son bébé, c’est son Swadharma. Quand l’enfant grandit, son Swadharma est de prendre soin de ses parents âgés. Cet ordre de choses en accord avec les lois éthiques et morales est le Dharma – ce qui maintient l’existence.

Swadharma est chaque action qui ne fait ressentir ni peur ni regret. Quand on agit d’une façon sincère et juste, en accord avec notre cœur, nous ne pouvons pas ressentir de peur. Le fait de suivre le Dharma permet de rester en harmonie entre notre âme, notre intellect, notre conscience et grandir grâce au soutien de l’Univers.

Vivre en accord avec sa mission de vie – c’est être aligné à son Swadharma.

Laisser un commentaire