Etre efficace avec le rythme de la Lune

Comment profiter du rythme de la Lune pour réussir ses projets ? c’est possible grâce à la connaissance du calendrier soli-lunaire Panchanga, une des bases du Jyotish

En effet, c’est possible et la connaissance védique explique avec beaucoup de détail et précision à quel moment on doit commencer nos projets afin qu’ils portent des fruits voulus. C’est une science à part entière appelée Muhurta : la maîtriser peut prendre quelques années d’apprentissage mais quelques points essentiels sont accessibles à chacun.

Le cycle lunaire composé de 30 jours lunaires (tithi) permet de nous situer dans le mois lunaire. La connaissance des tithi ouvre la voie de la prospérité : c’est dit dans les textes du Jyotish. 

Les types des jours lunaires

Les tithis sont divisés en 5 types :

    • Nanda « bonheur » sont moyennement bénéfiques : 1,6,11,16,21,26ème tithi
    • Bhadra « sagesse » sont moyennement bénéfiques : 2,7,12,17,22,27ème tithi
    • Jaya « victore » sont bénéfiques : 3,8,13,23,28ème tithi
    • Rikta « mains vides » sont maléfiques : 4,9,14,19,24,29ème tithi
    • Purna « plein » sont bénéfiques : 5,10,15,20,25,30ème tithi

 

Comment utiliser les tithis ?

Par exemple, vous voudriez vous lancer en tant qu’entrepreneur et vous envisager que votre entreprise vous permet à prospérer à long terme. Alors, un des tithi « mains vides » ne conviennent pas à ces buts car l’affaire ne marchera pas. Un autre exemple, vous voulez rompre une relation de façon définitive, un des rikta tithi convient très bien.

Depuis des années je fais attention à quel moment les gens prennent contact avec moi. J’ai eu de multiples confirmations que si quelqu’un me contacte avec une proposition quelconque  au moment du jour lunaire « mains vides » le projet n’aboutit jamais pour des raisons diverses.

Si vous devez faire un achat et vous espérez que l’objet vous porte une satisfaction complète, le mieux est de le faire au moment des Purna tithi (pleins) à l’exception du 30ème tithi (Amavasya). Le jour d’Amavasya quand la Lune est complètement invisible ne convient qu’aux pratiques spirituelles.

Toutefois, pour des projets majeurs comme une intervention chirurgicale, un déménagement, un début de construction d’une maison, un mariage etc il existe beaucoup plus de points à analyser en fonction de votre thème natal.

Olga Vergé astrologue védique @jyoti.veda

Laisser un commentaire