Les rythmes de la Lune

Le calendrier lunaire védique se base sur 5 principes qui déterminent la qualité de chaque journée. Chaque moment du Temps (Kala en sanscrit) peut être bénéfique pour certaines activités et maléfique pour d’autres. Un des aspects les plus importants dans l’analyse est le jour lunaire.

On connaît l’importance des rythmes lunaires pour les marées océaniques et la croissance de la flore. Le corps humain consiste majoritairement d’eau : près de 70 % du corps en général et  près de 80% du cerveau.

Nous aussi nous sommes sous l’effet du mouvement de la Lune dans le ciel. La science d’aujourd’hui connaît l’impact de la Lune sur notre sommeil, le flux sanguin et le psychisme. Les phases de la Lune influencent nos humeurs et notre bien-être général.

Les qualités des jours lunaires

Il existe 30 jours lunaires (tithi en sanskrit) dans un mois lunaire qui conditionnent notre mental et notre émotionnel.

1er tithi : la Lune est invisible dans le ciel mais elle commence le cycle de la croissance. Les émotions sont difficilement contrôlables.

Du 1 au 5e tithi : le temps est favorable pour réfléchir à ses projets et commencer une action à partir du 3jour lunaire.

Du 6e au 10e tithi : le temps est bénéfique pour développer son activité, construire son projet.

 Du 11e au 15e tithi : l’énergie mentale reprend ses forces c’est pourquoi ce temps est bénéfique pour développer son potentiel, s’épanouir dans sa créativité. Le temps le plus propice pour débuter une activité est entre 8e  et 14e tithi avec quelques exceptions.

Le 15e tithi est connu comme Pournima, la Pleine Lune.

Du 16e au 20e tithi : ce temps est bien pour revoir ou réorganiser des activités.

Du 21e au 25e tithi : la consolidation ou le recul dans les activités.

Du 25e au 30e tithi : il est bien d’évaluer le travail ou de terminer des activités.

Le 30e tithi  est connu comme Amavasya, ce jour n’est favorable que pour le travail spirituel.

Les jours lunaires et la qualité de la journée

Chaque tithi (jour lunaire) est gouverné par une des formes de la Dévi, le principe féminin de la Nature ou Shakti. La relation de la Lune avec l’énergie masculine représentée par le Soleil dans le ciel donne le résultat du jour.  Jyotish dit qu’une activité commencée au moment défavorable rencontre plein d’obstacles pour sa réalisation. Au contraire, une activité débutée au moment favorable a le soutien de l’Univers.

Cela fait quelques années que j’observe les résultats des activités débutées aux moments favorables et défavorables, et j’en ai vu ces principes confirmés dans 100% des cas.

En savoir plus sur les types des jours lunaires (tithi) dans le calendrier védique : cliquez ici.

Laisser un commentaire