Les désirs forts des vies antérieures nous obligent à nous réincarner, et selon l’astrologie védique Jyotish nous naissons suite à des désirs non réalisés d’un coté et aux karmas de l’autre coté. Nos désirs, nos obsessions font une sorte d’éclipse sur la conscience qu’on appelle ‘grahana‘. Dans notre horoscope, la planète éphémère Rahu indique nos envies et désirs qui ont des racines dans nos vies précédentes.
Le karma est étroitement lié à ces désirs, mais ceux-ci restent le plus souvent inconscients. Toutefois, ces influences qui échappent à la conscience sont à l’origine de ré-incarnation.
Pourquoi n’avons-nous pas de mémoire de nos vies passées?
La plupart d’entre nous n’ont pas la conscience de ce qui s’est passé avant la vie actuelle.
Le texte sacré appelé Shrimad Bhagavatam dévoile la raison pour laquelle la plupart d’entre nous n’ont pas la mémoire de nos vies antérieures : nous sommes captés par la réalité de l’incarnation actuelle. Lorsqu’un bébé vient au monde, il est submergé par le flot intense des sensations et des impressions qu’il reçoit. Ces sensations captent alors sa conscience et occultent sa mémoire. Tout comme lorsqu’on est plongé dans un bon film au cinéma et qu’on peut oublier sa vie réelle sous l’effet des impressions du film. Ou encore comme le réveil efface les rêves de la nuit.
Dans certains cas quelques souvenirs des vies antérieures peuvent revenir sous forme de rêves ou de sensations imprécises, flous. Par exemple, une mort suite à une chute peut se révéler par une peur inexpliquée de la hauteur

La mémoire des vies antérieures
Les textes védiques affirment qu’il existe deux types de personnes ayant la mémoire de leurs vies antérieures.
Premièrement ce sont des personnes qui ont subi un traumatisme très marquant au cours d’une vie antérieure. Ce traumatisme laisse une empreinte profonde dans le subconscient.
Le deuxième cas des personnes qui peuvent avoir une mémoire claire et complète de leurs vies antérieures sont les saints ou les âmes très pures.
On les appelle en sanskrit ‘jati-smara’, ceux qui ont le talent de voir le futur et le passé. Ce sont des yogis ou des saints qui ont atteint un détachement ou un samadhi. Le niveau avancé de la méditation, le contrôle du corps et du mental leur permettent de voir au-delà du temps et ainsi de voir les vies passées. Cette capacité est l’un des signes d’ une évolution avancée de l’âme.
Les Yoga Sutras donnent une explication très claire des ‘jati-smara’ : il s’agit de quelqu’un qui pratique ‘aparigraha’. Littéralement, aparigraha signifie de renoncer à ce qui ne t’appartient pas.
Aparigraha est souvent compris comme la non-possession d’objets, mais au sens large cela signifie le non-attachement à l’ego, au corps physique. Jusqu’au moment où nous nous relions à notre corps et à notre mental, nous ne sommes pas capables de voir clairement l’histoire des incarnations antérieures.