Planètes rétrogrades : la danse avec le passé
L’astrologie védique est une science complexe et le moindre changement peut avoir un impact significatif sur l’interprétation de la carte du ciel. L’une de ces nuances est la rétrogradation des planètes.
Chaque planète maitrise une ou de deux maisons astrologiques qui représentent des sphères de la vie. Quand une planète est rétrograde, elle affecte les maisons qu’elle gère et crée des particularités notables dans la manifestation de l’énergie de ces maisons
On observe des ralentissements, des difficultés et une tendance à répétitions des scénarios dans cette sphère de la vie. Les maisons gouvernées par des planètes rétrogrades se réalisent lentement et avec des difficultés.

Dans le cas d’une planète rétrograde l‘influence du passé est particulièrement forte : la personne se sent bloquée dans des leçons karmiques, les mêmes erreurs et les mêmes scénarios se répètent dans sa vie. Son regard est plus souvent tourné vers le passé que vers l’avenir, ce qui l’empêche de voir de nouvelles opportunités et d’accepter les changements.
Comment une planète rétrograde impacte une maison astrologique?
Voici quelques exemples :
- Planète rétrograde gère la première maison (personnalité, expression) : Ceci peut indiquer des difficultés dans la découverte, la compréhension et la réalisation de soi. Une telle personne peut changer constamment de son look, de profession et d’objectifs sans trouver l’épanouissement. Des projets d’amélioration de soi (sport, créativité, auto-éducation) sont souvent abandonnés
- Planète rétrograde gère la septième maison (partenariat, mariage) : le maître rétrograde de la maison 7 peut se manifester par une réticence ou une difficulté à nouer des relations durables. Une telle personne peut avoir peur de s’engager, choisir inconsciemment des partenaires qui ne lui conviennent pas, répéter des schémas de comportement issus de relations passées.
- Planète rétrograde gère la dixième maison (carrière, statut social) : Ceci peut signifier un parcours professionnel non conventionnel. Une telle personne peut se chercher pendant longtemps, changer de métier ou ne réussir qu’après une longue période d’accumulation des expériences. Le choix initial de carrière peut ne pas convenir et nécessiter un changement de carrière dans la seconde moitié de la vie.
Comment gérer au mieux vos planètes rétrogrades?
L’astrologie védique Jyotish propose une compréhension profonde de vos points forts et points faibles et suggère des remèdes d’harmonisation, voici quelques idées (ceci peut être approfondi lors d’une lecture astrologique):
➜ Prise de conscience : Le premier pas consiste à accepter les particularités de votre carte du ciel. Comprendre les causes des difficultés permet de trouver les moyens de les harmoniser.
➜ Réflexion et analyse : les planètes rétrogrades appellent toujours à une révision des leçons du passé. Il est important d’analyser les erreurs du passé et vos schémas habituels qui bloquent pour éviter de les répéter à l’avenir.
➜ Patience : la réalisation des maisons dont le maître est rétrograde demande du temps et des efforts. Il ne faut pas s’attendre à des résultats rapides, il est important de continuer de faire de petits pas
➜ Développement personnel : il peut s’agir de psychothérapie, de pratiques spirituelles et autres – tout ce qui peut aider à évoluer et d’éviter les blocages
⭐ Enfin, la rétrogradation des planètes indique le karma des vies antérieures qui revient sur la scène de la vie actuelle. Ce karma demande une approche consciente et la capacité à apprendre des leçons de la vie. C’est un chemin de croissance et de découverte de soi en profondeur.