Psychologie des nœuds lunaires Rahu et Ketu

Quelle est la psychologie des nœuds lunaires?

Le Jyotish étudie deux nœuds lunaires ou karmiques: Rahu et Ketu. Ce sont deux points d’éclipses autrement appelés le Nœud Nord (Rahu) et le Nœud Sud (Ketu), ils forment un axe et se placent l’un à l’opposé de l’autre.
 
Rahu est dit être la cause de notre naissance, il nous attache émotionnellement à la maison où il est placé. De plus, s’il y a une ou plusieurs planètes conjointes à Rahu, alors cela signifie également un attachement fort envers ces planètes. 
 
En cours de la vie on se détache émotionnellement et physiquement de la maison occupée par Ketu et des planètes conjointes à Ketu
 
Le lien créé par Rahu indique une relation de longue durée, tandis que le lien de Ketu indique une relation temporaire. 
 
Rahu nous incite à jouer sur un terrain inconnu car il a soif de découvertes. Au contrario Ketu nous fait jouer sur le terrain bien connu, celui qu’on a bien exploré lors des vies antérieures.
 
Cet axe des nœuds karmiques est un jeu sans fin : on se détache des attaches de la dernière vie antérieure et on fait face aux nouveaux défis.  Rahu crée un nouveau attachement tout en réalisant des désirs apparus lors de la naissance précédente. 
 
Voici une petite observation sur le jeu des nœuds karmiques dans notre vie, qu’en pensez-vous? Sentez-vous être attiré par Rahu et sa maison et être détaché par Ketu ? 

Cet article a 2 commentaires

  1. r2mi

    Namasté Olga
    Je vous remercie pour cet article car il répond à ma question sur l’alternance des noeuds d’une vie à l’autre.
    Mais je suppose que cette alternance n’a pas toujours la même configuration car il faut tenir compte de la nécessité d’éprouver
    d’autres expériences pour notre évolution.
    « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »
    Hari om
    Rémi

    1. Olga Vergé

      Namaskar Rémi,
      Vous avez raison, on ne peut pas dire qu’on tourne exclusivement dans la même configuration des noeuds.
      Ce que je voulais dire par le cycle sans fin, c’est que le rôle de Rahu serait de nous retenir dans le Samsara.
      Les attachements créés par Rahu nous font prendre de nouveaux naissances pendant lesquelles on peut générer toujours plus de nouveaux attachements. Ceci fait le chemin vers le Moksha plus difficile. Au contrario le chemin de Ketu est celui du détachement, sa direction est ascendante.
      Belle soirée,
      Olga

Laisser un commentaire