Les désirs forts des vies antérieures nous obligent à nous réincarner, l’astrologie védique Jyotish dit que nous naissons suite à des désirs non réalisés d’un coté et des karmas de l’autre coté. Nos désirs, nos obsessions font une sorte d’éclipse sur la conscience qu’on appelle ‘grahana‘. Dans notre horoscope, la planète éphémère Rahu indique nos envies et désirs ayant des racines dans nos vies précédentes.
Le karma est étroitement lié à ces désirs, mais ces derniers restent inconscients le plus souvent. Toutefois, ces influences qui échappent à la conscience sont la cause de ré-incarnation.
Pourquoi on n’a pas de mémoire de nos vies passées?
La plupart des gens n’ont pas la conscience de ce qui s’est passé avant cette vie. Les textes védiques affirment qu’il existe deux types de personnes qui peuvent avoir la mémoire de ses vies antérieures.
Premièrement ce sont des personnes qui ont eu un traumatisme très marquant dans une vie passée, le plus souvent il s’agit d’une mort violente, d’un accident mortel etc. Ce traumatisme laisse une empreinte profonde dans le subconscient.
Le texte sacré appelé Shrimad Bhagavatam dévoile la raison pourquoi la plupart d’entre nous n’ont pas la mémoire de nos vies passées : nous sommes captés par la réalité de l’incarnation actuelle. Quand un bébé vient dans ce monde, il est submergé par le flux intense des sensations et des impressions qu’il reçoit. Ces sensations captent sa conscience et occultent la mémoire. Tout comme en regardant un bon film au cinéma on peut oublier sa vie réelle sous l’effet des impressions du film. Ou encore comme le réveil efface les rêves de la nuit.
Dans certains cas quelques souvenirs des vies antérieures peuvent revenir sous forme des rêves ou des sensations imprécises, flous. Par exemple, une mort suite à une chute peut se révéler par une peur inexpliquée de la hauteur, une mort accidentelle par noyade peut donne une peur de l’eau etc.
Le deuxième type des gens qui peuvent avoir une mémoire claire et complète de ses vies antérieures sont des saints ou des âmes très pures. On les appelle en sanskrit ‘jati-smara’, ceux ayant un talent de voir le futur et le passé. Ce sont des yogis ou des saints qui ont atteint un détachement ou un samadhi. Le niveau avancé de la méditation, le contrôle du corps et du mental permettent de voir au-delà du temps et ainsi de voir les vies passées. Cette capacité est un des signes d’évolution avancée de l’âme.
Les yoga-sutras donnent une explication très claire des ‘jati-smara’ : c’est quelqu’un qui pratique ‘aparigraha’. Littéralement, aparigraha signifie de renoncer à ce qui ne t’appartient pas.
Aparigraha est souvent compris comme la non-possession des objets, mais au sens large cela signifie le non-attachement à l’égo, au corps physique. Jusqu’au moment qu’on se relie à notre corps et notre mental, on n’est pas capable de voir clairement l’histoire des incarnations antérieures.