Pleine Lune et éclipse en Purva Bhadrapada

Nous arrivons vers la saison des éclipses de cet automne. Le 18 septembre 2024 très tôt dans la matinée une éclipse lunaire se produit en Poissons en nakshatra Purva Bhadrapada
 
L’éclipse lunaire, connue en astrologie védique sous le nom de Chandra Grahana est un événement astrologique puissant qui porte un effet significatif sur la vie humaine et planétaire.
 
Dans le cas de Chandra Grahana, la planète d’ombre Rahu (nœud lunaire nord) «dévore» Chandra/Lune. Rahu, qui représente la conscience trouble, l’obsession et les événements inattendus domine alors Chandra qui symbolise le mental et les émotions.

Influence de l’éclipse :

 

Chandra Grahana signifie que Rahu affecte l’esprit d’une personne, entraînant des événements imprévisibles ou des samskaras forts (impressions qui forment le karma). Cela peut conduire à un comportement inadéquat ou à des changements soudains d’humeur.

Chandra Grahana peut également affecter l’état intérieur d’une personne, ouvrant la porte à des expériences émotionnelles profondes. Dans ces moments-là, on ressent le besoin de repenser ses objectifs et ses relations, ce qui peut provoquer une agitation mentale intense. Ce regain d’énergie peut mettre en lumière des sentiments refoulés et des conflits non résolus auxquels il faut prêter attention.

Malgré des difficultés possibles, l’éclipse comporte également une superbe possibilité de transformation. Rahu en absorbant Chandra, peut donner une impulsion à l’évolution spirituelle, en aidant à surmonter les difficultés et à acquérir une nouvelle vision.
 

Quelques recommandations pratiques :

Pendant l’éclipse il est recommandé de :

    • De rester calme et équilibré
    • Éviter de prendre des décisions importantes
    • Pratiquer la méditation et le yoga
    • Consacrer du temps à la réflexion et à l’introspection
    • Consacrer du temps à la spiritualité
    • D’aider ceux qui sont dans le besoin
    • Eviter de manger et de boire pendant la phase active de l’éclipse
    • Ne pas regarder l’éclipse, de préférence rester à l’intérieur

Chandra Grahana est un moment de changement radical et de remise en question qui porte des opportunités d’évolution spirituelle. Comprendre la nature astrologique de ce phénomène nous permet de mieux comprendre son impact et de nous préparer aux changements dans notre vie.

 

Pitru Paksha :

Cette Pleine Lune ouvre la quinzaine de Pitru Paksha, la période pour honorer les ancêtres qui a lieu du 17 septembre au 2 octobre cette année. Selon la vision védique sept générations qui nous précédent continuent à nous influencer même quand ils ont quitté ce plan terrestre.
 
Les Pitris (ancêtres ) affectent notre santé, notre prospérité et notre bien-être dans la vie quotidienne. 
Honorer nos ancêtres, en particulier à l’occasion de l’anniversaire de leur décès ou par des pratiques en Pitru Paksha ce qui était courant dans le passé. Cela peut ouvrir des portes dans nos vies qui, autrement, resteraient fermées.

Cet article a 4 commentaires

  1. r2mi

    Olga bonjour,
    Peut-être que mon intervention est hors propos…
    Dans le même temps que l’éclipse, Rahu se trouve en conjonction, selon les éphémérides, avec ce que l’astrologie occidentale appelle Lune noire. Dans le Jyotish, l’apogée de la trajectoire lunaire et (ou) le deuxième foyer ont-ils une signification et sont-ils considérés ?
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Rémi

  2. Olga Vergé

    Bonjour Rémi
    Lilith n’est pas utilisée en Jyotish traditionnel à ma connaissance.
    On a plein d’autres outils qui sont déjà très nombreux, Mandi, Gulika, Upagrahas, sahams etc
    Dans cette éclipse qui vient d’avoir lieu en P.Bhadrapada il y eu une conjonction Lune / Rahu / Gulika.
    L’effet de Gulika est semblable à celui de Saturne. De plus que Saturne se trouve dans le même nakshatra mais en Verseau.
    D’autre part quand il s’agit du trajectoire de la Lune, le point appelé Bhrigu Bindu qui se calcule sur la Lune et Rahu se retrouve en conjonction avec Lune / Rahu au moment de l’éclipse. S’il touche l’ascendant ou la planète de l’âme il peut lancer des changements dans le destin.
    Belle soirée à vous
    Olga

  3. r2mi

    Namasté Olga,
    Merci pour ces détails techniques qui m’éclairent quelque peu.
    En effet les outils sont nombreux et les conséquences de cette éclipse ne seront certainement pas anodines…
    Passez une agréable journée,
    Rémi

    1. Olga Vergé

      Namaskar Rémi,
      oui une éclipse peut remuer, cependant il ne faut pas oublier que c’est un moment fort de la transformation. Pour les yogis c’est le moment le plus propice de l’année car on est aidé par les énergies de l’éclipse à se transformer en profondeur.
      Ce passage est utile pour se remettre en question et changer ses schémas, ses conditionnements de la conscience.
      Bien à vous,
      Olga

Laisser un commentaire