Rituel pour rendre hommage aux ancêtres à faire soi-même

Pitru Paksha : la quinzaine consacrée aux ancêtres

La quinzaine de la Lune décroissante (après la Pleine Lune et jusqu’à la Nouvelle Lune) en septembre est une période de purification puissante de la lignée. Appelée Pitru Paksha dans la tradition védique, cette période est destinée à guérir et à apaiser les problèmes venant des schèmas familiaux. On fait des rituels pour rendre l’hommage aux ancêtres, cette année c’est du 10 au 25 septembre.

Nous héritons de nos ancêtres non seulement les gènes et la couleur des yeux, mais aussi des scénarios de vie et des schèmas de comportement. Notre destin est étroitement lié au destin de la lignée. Quand le lien s’affaiblit, on perd le soutien subtil que les ancêtres nous procurent, tout comme les feuilles d’arbre s’assèchent quand les racines manquent d’eau.

Ces 15 jours sont particulièrement bénéfiques pour établir le lien avec les ancêtres, pour guérir les schémas négatifs qui nous empêchent de vivre pleinement.

✔️ S’il y a eu dans votre famille des événements négatifs comme des suicides, des morts violentes et prématurées, des avortements et des fausses couches il est bien de faire faire des rituels de libération de ces énergies par des Brahmins (prêtres védiques), voir mon post précédent. Egalement, en cas de Pitri et Matri dosha dans le thème natal : c’est l’indication directe des problèmes provenant de la lignée.

Dans d’autres cas, vous pouvez faire des rituels vous-même. Voici le rituel le plus simple.

Offrandes du riz et de l’eau.

Le riz et l’eau bénis offerts aux ancêtres servent à nourrir leurs corps subtils.

Achetez du riz spécialement pour faire des offrandes, ainsi que du sésame noir (facultatif). Il faut prévoir une assiette et un verre (une coupe) spécialement pour les offrandes : soit acheter la vaisselle neuve en métal qui servira que pour ces fins, soit prendre la vaisselle jetable.

Cuisinez le riz avec du sel et du ghee. Quand le riz est prêt, en faire des boulettes (facultatif) et les saupoudrer avec du sésame noir.

Le riz et l’eau sont maintenant offerts aux Forces Supérieures (selon vos croyances : Jésus, Shiva etc). Cela se fait devant une image ou un murti selon votre tradition.

Après cette bénédiction, on fait une offrande aux défunts : allumez une bougie et des encens, visage tourné vers l’Ouest appelez les ancêtres de la lignée paternelle d’abord et de la lignée maternelle ensuite. Si vous ne connaissez pas leurs prénoms, dites « ceux que je ne connais pas ». Remerciez-les pour tout et proposez-les de gouter à vos offrandes.

On peut méditer ou parler aux ancêtres si on a quelque chose à exprimer. Souvent on ressent leur présence ou encore on les entend parler.

Il est bien de prier pour eux ou de réciter un mantra (voir plus bas). Dans 15-30 minutes on dit « je vous remercie d’être venus, je vous souhaite du bien. Maintenant vous pouvez retourner là où vous êtes actuellement ».

Ensuite, le riz peut être donné aux oiseaux, aux corbeaux plus particulièrement car ils sont en lien avec les défunts. Si vous ne trouvez pas de corbeaux, le riz peut être donné aux poissons. L’eau peut servir à arroser les plantes.

Ne pas gouter au riz et à l’eau ! La bougie et les encens sont laissés à brûler jusqu’à être finis.

Pendant ces 15 jours, pensez à éviter de manger les aliments non-végétariens, surtout la viande et l’alcool. Evitez l’ail et l’ognon pendant ces 15 jours. Il préférable de ne pas se faire couper les cheveux. C’est une période de purification puissante qui agit sur plusieurs générations et apporte du bien à toute la lignée et les futures générations, ainsi le respect de ces règles est bénéfique pour vous-même et pour votre famille. 

🙏 Pitri Gayatri mantra

Om Pitru Ganaaya Vidmahe Jagat Dhaariney Dheemahi Thanno Pitro Prachodayaat

A réciter / écouter 11 fois ou 108 fois pendant la période de Pitru Paksha. Etant un des mantras en forme de Gayatri, ce mantra produit un effet puissant.

Avertissement ! Une pratique régulière d’un mantra peut causer une sensation de paix profonde et de joie sans raison dans le cœur 🙏

Laisser un commentaire