Qu’est-ce l’énergie de l’air au niveau spirituel et corporel ?
L’ayurvéda dit que le prana est la force vitale qui circule dans notre corps énergétique. On respire, on bouge, on parle grâce à l’énergie de l’air. Une fois le prana quitte le corps, c’est la mort physique. Mais le prana est lié non seulement au corps physique mais aussi à nos sens, nos émotions, notre mental.
La force vitale dépend des émotions, sentiments, pensées et du fonctionnement des 5 sens. L’état stable du flux du prana permet de vivre pleinement, dans la joie et la créativité.
La maîtrise du prana est un des sujets majeurs du yoga, du pranayama et de l’ayurvéda. Plusieurs aspects sont pris en compte, plusieurs exercices et astuces permettent d’entretenir le prana au bon niveau. Le prana est boosté principalement par la pratique spirituelle et le pranayama.
Au niveau spirituel, les asanas, le contrôle des sens (pratyahara) et le pranayama sont les étapes nécessaires pour se préparer à la pratique spirituelle.
Indriyas et prana
Nos sentiments créent souvent du stress et des blocages dans le corps, dans ces cas le prana n’arrive pas à circuler librement. Puisque le mental suit généralement les impulsions des sentiments, notre vitalité est affectée par les blocages du prana.
Le yoga prévoit une méthode incontournable : le pratyahara, le retrait des sens. Le yoga nous apprend à détendre le corps physique et à vider le mental ce qui permet de se détacher de ses 5 sens et de contrôler les 5 Jnanindriyas, les organes de connaissance.
Cependant, les sentiments et les émotions ne doivent pas être réprimés, il s’agit plutôt de ne pas les laisser dominer. Les sentiments sont comparés à des chevaux qui ne doivent pas nous indiquer la direction…
La connaissance du Prana et de ses flux, des 5 vayus et de leur rôle permet de pratiquer le yoga en conscience. Prendre conscience de l’énergie du souffle permet de ressentir l’essence des 5 pranas, et de contrôler l’équilibre entre le tejas et l’ojas , les énergies solaires et lunaires dans le corps.
Il est intéressant de noter que le Dieu Indra gouverne les sens (indriyas) et en même temps représente le Prana, le souffle.
Dans Kaushitaki Upanishad le Dieu Indra a dit : Je suis Prana et l’essence de l’esprit. Servez-moi comme la vie éternelle.Dans le Rgveda 1.101.5 il est dit : (Indra) est le Maître du monde qui bouge et qui respire.
Par conséquence, Indra est lié au Prana, à la respiration et aux flux de la force vitale. Bien sûr que la force vitale n’est pas limitée par nos corps énergétiques, elle traverse tout dans l’Univers manifesté. Ainsi les Nadis ou les méridiens invisibles dans lesquels circule le prana relient tout avec le tout dans l’Univers. C’est le domaine du Nadi Jyotish, une des branches du Jyotish qui explique les liens des êtres incarnés avec les corps célestes par les nadis invisibles.
A l’époque védique avant l’arrivée de l’hindouisme Indra est connu comme un des Dieux les plus importants, il perd son importance dans l’hindouisme classique. Toutefois il reste associé au Prana et aux sens, il gouverne les pancha indriyas : vue, ouïe, odorat, goût, toucher. Les mantras védiques consacrés à Indra peuvent être utiles pour booster le prana.