Nouvelle Lune Mahalaya et l’éclipse solaire

La Nouvelle Lune samedi 14 octobre est connue comme Mahalaya ou Sarva Pitru dans la tradition védique.

Sarva Pitru : les ancêtres

Sarva Pitru est le dernier jour de Pitru Paksha et signifie « tous les ancêtres » ce qui nous relie à llignée. C’est le jour le plus important pour honorer nos ancêtres. Si vous n’avez pas fait de rituel pendant les quinze jours de Pitru Paksha, c’est le moment ! 

Ce jour, les frontières entre le monde des vivants et celui des défunts s’estompent en facilitant le liens. Les Puranas expliquent que les rituels consacrés aux ancêtres permettent d’obtenir la santé, la prospérité, la longévité et finalement le Moksha (la libération ultime) à celui qui fait le rituel.

Mahalaya Amavasya : Durga Pooja

D’autre part, cette même Nouvelle Lune est appelée Mahalaya en sanskrit. « Maha » veut dire grand, « alaya » est la construction, « laya » est la destruction : un seul mot désigne plusieurs choses en sanskrit. Donc il s’agit du moment de la Grande destruction et de la reconstruction.

Mahalaya est le jour de la descente de la Grande Déesse sur Terre. Selon la mythologie védique, la Déesse Durga est venue pour nous protéger des forces du mal. Les 9 nuits suivant Mahalaya sont consacrées aux 9 formes de Durga.

L’éclipse solaire en Chitra

 
Un autre point concernant cette nouvelle Lune ! Elle sera accompagnée de l’éclipse solaire annulaire dans le signe de Vierge et en nakshatra Chitra. L’éclipse ne sera pas visible en Europe, elle impactera surtout les pays et les habitants des Amériques Nord et Sud (USA, Brésil, Méxique..). 
 
L’éclipse se produit en 27° degré de Vierge (Kanya) et en nakshatra Chitra, le 14 octobre 2023 de 17h03 à 21h46 avec son pic à 19h59 (heure de Paris).
 
Cette éclipse est causé par Ketu, le Nœud lunaire Sud. Ketu révèle ce qui est inévitable, ce qui vient des vies antérieures et reste caché pendant un certain temps. Ketu a tendance vers l’introspection et la spiritualité. Ce moment est très puissant pour toute activité spirituelle, l’introspection, la méditation, la prière et votre sadhana habituel.
 
Pour dissiper l’obscurité et accéder à la Lumière, un mantra à Shiva peut aider (pour ceux qui pratiquent des mantras védiques, sinon on peut réciter une prière selon votre religion/tradition). 
namah shivaya
 Shiva, étant le Pratyadhidevata du Soleil protège et nous guide vers la Lumière.
 
L’impact de cette éclipse sera surtout ressenti par ceux ayant l’ascendant, le Soleil, la Lune, la planète de l’âme ou un amas des planètes en Chitra (côté Vierge ou côté Balance aussi car Ketu reste jusqu’à la fin novembre en 0° de Balance). Les effets peuvent se révéler comme de l’apathie, un burn-out, une fatigue ou une désorientation. La meilleure solution est de faire une pratique spirituelle. Les dates entre le 11 et le 17 octobre sont défavorables pour toute activité matérielle : évitez de prendre des décisions importantes, de faire de grands achats, de commencer/terminer une relation etc.
 
 

Guerre en Israël et l’éclipse

Dans le ciel actuellement, la conjonction entre Ketu et Mars reste explosive, en même temps que le Soleil s’approche de Ketu en se préparant pour l’éclipse. Cette combinaison de feu, comme j’ai déjà décrit dans mon post précédent, est inflammable et provoque de la violence, des conflits et des accidents.

Malheureusement la guerre en Israël qui s’est déclarée le 7 octobre 2023 est très dangereuse pour ce pays en ce moment. Après l’éclipse solaire et jusqu’à mi-novembre le Soleil en chute restera en conjonction avec Ketu et la situation risque de rester infammable. Ketu fait son retour dans la position natale, étant Maraka il se combine avec Mars, le gouverneur du 8 maison dans la maison 2 (signe de Balance): cette guerre brûle les ressources et la stabilité du pays. 

L’éclipse a lieu sur l’ascendant dans le thème astral d’Israël, pas loin du degré exact de l’ascendant, elle a donc un effet majeur sur ce thème. Le pays est dans sa période Rahu/Rahu. Ce dernier est le maître de la M6 et placé en M8 en Bélier, Mars et Rahu forment les viparita raja yogas. 

La période de Rahu 2023-2041 promet des conflits qui se terminent par des victoires, mais ceci à travers des souffrances et des transformations. Rahu en nakshatra Bharani en M8 indique le lien avec Yamaraj, le Dieu de la Mort, Vénus qui gère Bharani est en échange avec Mercure (Dharmakarma adhipati yoga et Nipuna yoga) : Cette combinaison indique d’importantes difficultés pendant la période Rahu jusqu’à 2041, et la transformation du pays peut être radicale (Yama plus la maison de la transformation). Ceci accompagné des chocs (comme l’attaque de Hamas) et des évènements brusques, inattendus comme des attaques.

La recherche de nouveaux fonctionnements et de nouveaux chemins non-conventionnels prennent l’expansion pendant la période Rahu.

Le rôle des services secrets sera important pendant cette période car Rahu est aspecté par Saturne depuis le nakshatra Ashlesha. Mars en nakshatra Magha indique un lien profond avec l’histoire de la civilisation ancienne et le respect envers les traditions, d’autre part Israël possède des ennemis cachés agressifs; Mars et Ketu forment un papakartari yoga sur le Lagna ce qui bloque le pays. Le papakartari yoga signifie qu’Israël est bloqué par sa position géographique (Mars ici: pays voisins), politique (Ketu ici: diplomatie) et karmique (Ketu représente les erreurs du passé)

Le début de la période Rahu active également un Grahamalika yoga qui se termine en maison 12 avec Mars. Cela peut apporter de la violence. Il est intéressant de noter qu’une des significations de Rahu est le pétrole et le gaz naturel, avec l’arrivée de la période Rahu en 2023 un nouveau gisement a été découvert en Israël, malheureusement le yoga graha malika de dusthana (M8) à dusthana (M12) n’est pas vraiment propice pour le pays, y aura-t-il une perte ou un manque de liberté pour le pays causé par ce gisement, à voir..

Cette éclipse  lance un nouveau cycle pour Israël pour 18 ans suivants jusqu’à 2041. Les événements négatifs autour de l’éclipse du 14 octobre 2023, notamment l’attaque de Hamas le 7 octobre marquent la direction qu’Israël prend pour ces années à venir. 

Selon Varahamihira, si Mercure participe à une éclipse, ce qui est le cas le 14 octobre : « le miel et l’huile deviennent rares et chères; les rois souffriront; le gouvernement du pays vit un coup dur ». 

Thème astral d' Israël

Cet article a 2 commentaires

  1. Magali

    Bonjour, prenez-vous le 14 mai 1948 pour l’Etat d’Israel ? merci !

    1. Olga Vergé

      Bonjour,
      Oui c’est bien le 14 mai 1948 à 16h00.
      Bien à vous

Laisser un commentaire