Pleine Lune en Uttara Bhadrapada et la quinzaine des ancêtres

La Pleine Lune du 29 septembre a lieu dans le nakshatra Uttara Bhadrapada en Poissons. Ce nakshatra est gouverné par Ahir Bhudhanya, un Naga (serpent) des profondeurs de l’Océan primaire. Il nous inspire avec un intérêt envers des mystères, la philosophie et la sagesse. Le serpent enroulé sur lui-même est un symbole de la Kundalini shakti : l’éveil des saptachakra (7 chakras) est lié à ce nakshatra.

Uttara Bhadrapada permet de nous relier aux aspects intérieurs qui nous soutiennent et nous nourrissent, ce nakshatra nous focalise sur l’inconscient profond (les profondeurs de l’Océan). Cette étoile est associée à l’état du sommeil profond sans rêves.

Pitru Paksha – 15 jours des ancêtres

D’autre part, cette Lune marque le début de la quinzaine appelée Pitru Paksha dans la tradition védique.

Cette période est consacrée aux ancêtres défunts. Pendant ces 15 jours lunaires es frontières entre le plan terrestre et le plan des défunts s’estompent et les ancêtres viennent sur Terre. On recherche leurs bénédictions pour le bien-être de nos lignées pendant cette quinzaine importante.

Dans toutes les civilisations anciennes les ancêtres étaient à l’hommage car ils fondent la base de qui nous sommes. Ni notre ADN ni notre culture ne pourraient jamais exister sans les générations précédentes. La tradition védique explique que chacun a une dette karmique par rapport à ses ancêtres :  au moins une fois par an il est important de rendre hommage aux ancêtres.

Ces 15 jours sont particulièrement bénéfiques pour établir le lien avec les ancêtres, pour guérir les schémas négatifs qui nous empêchent de vivre pleinement.

Cette année, les rituels ont lieu du 29 septembre au 14 octobre 2023, avec Sarva Pitru Amavasya (le jour le plus important pour faire un rituel pour les ancêtres) le 14 octobre. Afin de rendre hommage aux ancêtres on peut faire des offrandes de riz et d’eau, des rituels de feu, des dons et des prières. On peut faire d’autres rituels selon sa religion ou sa tradition.

Cette quinzaine de la Lune décroissante se termine par une éclipse solaire le 14 octobre prochain – accrochez vos ceintures en vue des tourbillons du mois d’octobre!

Laisser un commentaire