Saturne en Purva Bhadrapada en 2024-2026

Saturne est entré en nakshatra (constellation) Purva Bhadrapada (ou Purva Bhadra). Ce nakshatra s’étend entre les signes de Verseau et Poissons : de 20°00′ Verseau à 3°20′ Poissons.
 
Saturne a transité en Purva Bhadra le 5 avril 2024 et restera dans cette constellation jusqu’au 20 janvier 2026. C’est un long transit de presque 2 ans avec deux périodes de mouvement rétrograde:
 
    • Saturne transite en Purva Bhadra en Verseau le 5 avril 2024
    • Saturne est rétrograde en Verseau le 30 juin 2024
    • Saturne revient vers Satabhisha le 5 octobre 2024
    • Saturne est direct le 15 novembre 2024
    • Saturne entre en Purva Bhadra le 26 décembre 2024
    • Saturne entre en Poissons le 29 mars 2025
    • Saturne entre en Uttara Bhadra le 27 avril 2025
    • Saturne est rétrograde en Poissons le 13 juillet 2025
    • Saturne revient vers Purva Bhadra le 4 octobre 2025
    • Saturne est direct en Poissons le 28 novembre 2025
    • Saturne sort de Purva Bhadra et transite en Uttara Bhadra le 20 janvier 2026

Nakshatra Purva Bhadra

Le Nakshatra Purva Bhadrapada est une des constellations les plus mystiques du zodiaque. Associé à Rudra et à la Kundalini, Purva Bhadra se charge de la transformation spirituelle. Le symbolisme de ce nakshatra est lié aux pieds du lit de mort : les énergies de la transformation et de la purification de l’inconscient profond y sont particulièrement intenses. 

Le nakshatra Purva Bhadrapada est un des derniers dans le cycle du zodiaque et la transformation qui opère dans ce segment touche les couches les plus profondes afin de préparer  la conscience à l’expérience spirituelle des Poissons

 

La déité et le symbolisme de Purva Bhadra

La déité de Purva Bhadra est Aja Ekapada, un bouc à un pied. C’est un des Rudras, Rudra est une forme féroce de Shiva, directement lié à la destruction. Dans la perspective positive la destruction de Rudra vise les défauts ancrés dans l’inconscient.

Aja Ekapada est un non-né ce qui évoque son lien avec Shiva. Selon les textes védiques Shiva s’est manifesté devant Vishnu et Brahma comme un pilier de lumière sans début ni fin en démontrant qu’il est l’Etre Suprême non-né. 

D’autre part Purva Bhadra est également associé à la Kundalini shakti ainsi donnant le feu vert aux sciences mystiques et occultes comme le yoga ou le tantra. Le fait de se tenir sur un seul pied comme Aja Ekapada relie la constellation au sadhana des yogis et ainsi apporte la notion de pénitence.

Le nakshatra est gouverné par Jupiter représentant l’akasha tatva – l’élément de l’éther. Ces influences de Saturne et de Jupiter s’associent dans le Vishudhi Chakra – le chakra de la gorge. Ce chakra est le lieu de la purification spirituelle nécessaire pour faire évoluer la conscience d’un yogi vers l’Ajna ou le 3ème œil. 

 

Saturne en Purva Bhadra

Saturne connu en astrologie védique sous le nom de Shani (« lent ») est en transit dans cette constellation. Ceci demande de rester fidèle à soi-même malgré les tempêtes et avancer lentement. Le potentiel d’éveil spirituel est très présent mais il exigera la purification des nos comportements égoïstes. Saturne sollicite notre détermination (comme dans un sadhana) pour l’évolution profonde spirituelle.

Certaines expériences du transit peuvent être houleuses car les caractères du nakshatra et de sa déité sont féroces. Les leçons karmiques et la nécessité d’assumer ses responsabilités dépend des maisons occupées par Verseau et Poissons dans un thème natal.

Les challenges apportés par Saturne visent plus de maturité et plus de sens de responsabilité. Etant la planète la plus lente, Shani aime la patience, la discipline, la structure, le conservatisme et la persévérance. C’est un moment pour révéler l’altruisme et la tolérance et les conjuguer avec de fortes envies de justesse

Le transit de Saturne vise à mettre en lumière des domaines de la vie où nous devons assumer nos décisions et leurs résultats. Il nous encourage à travailler sur nos peurs et nos faiblesses pour qu’on se libère de nos vieux schémas.

Ce transit garantit un nouveau départ pour un nouveau cycle de 30 ans. Le dernier transit de Shani par le nakshatra Purva Bhadra a eu lieu de février 1995 à mars 1996

Cet article a 5 commentaires

  1. r2mi

    Olga Namasté
    Pour faire suite à votre post du 29 mars 2024 concernant la douleur et la souffrance et considérant le cycle de Shani, les années 1995/1996 et 2024/2025 devraient avoir les mêmes tonalités. En ce qui me concerne, il y a 30 ans des épreuves douloureuses se sont présentées et je crains de me retrouver, en quelque sorte, dans la même ambiance pendant les mois qui viennent. Est-ce que l’intensité de la souffrance inhérente à ces nouvelles « expériences » sera à même de me renseigner sur la qualité du chemin parcouru ?
    Avec toute ma sympathie.
    Rémi

  2. Olga Vergé

    Namaskar Rémi,
    merci pour votre question intéressante.
    Shani représente Kala, le Temps. Son avancement est très lent : son tour de zodiaque correspond à 29,5 ans. Comme il avance lentement, il porte des leçons importants pour le destin d’un individu. Avec chaque cycle (en tout, on vit 2-3 cycles de Saturne dans une vie humaine) on a plus de maturité et plus de sagesse pour gérer l’énergie de Saturne. A chaque cycle ce n’est pas pareil même s’il y a des ressemblances.

    D’abord il faut prendre en compte la période personnelle qui a l’influence majeure sur les expériences vécues. Une période d’une planète faible ou sous influences négatives crée plus de souffrance qu’une période d’une planète forte ou bien aspectée.
    Ensuite on peut vérifier les domaines de la vie où la planète en question peut causer des problèmes: par exemple, si Saturne est mal placé dans la carte de la vie professionnelle – il peut donner ses difficultés pendant que la personne fait sa carrière, mais dès que la carrière est terminée il ne fait plus de dégâts.
    On prend en compte la maturité de la planète, pour Saturne il s’agit de l’âge de 35-36 ans, traversé cette période Saturne est dit mature et permet d’avoir plus d’intelligence concernant ses domaines et par conséquent on gère mieux notre vie.
    Ensuite, il y a d’autres planètes positionnées autrement pour le transit actuel, surtout Jupiter et les noeuds Rahu et Ketu sont à vérifier.
    Voilà ce sont les points nécessaires à prendre en considération même s’il y a plein d’autre techniques en astrologie pour évaluer un transit. Commencez par Vimsottari Dasa/Antardasa pour voir quels sont les résultats, ce n’est qu’ensuite qu’on analyse les transits.

    On ne peut pas entrer deux fois dans la même eau. L’avancement du Temps (Kala) exige de se changer progressivement, ainsi les résultats ne peuvent pas être exactement les mêmes d’un cycle à l’autre, on avance plutôt en spirale.

    Au plaisir
    Olga

  3. r2mi

    Merci Olga pour la réponse détaillée.
    Effectivement les périodes Vimsottai Dasa sont différentes: Jupiter/Saturne pour les années 95/96 et Saturne/Rahu (planète de l’âme) pour 24/25, et l’image de la spirale est très signifcative.
    Namasté.
    Rémi.

    1. Olga Vergé

      Namaskar Rémi,
      Tout à fait, les périodes individuelles changent et la vie change avec..
      Analysez chaque gouverneur :
      Vims. Jupiter/Saturne – Jupiter est inamical pour votre maitre de l’ascendant et occupe un signe d’ennemi. Il est bien placé en maison 9, mais apporte les énergies de la m6 (conflits) en m9. Sa grande période porte quelques challenges/épreuves, car Ju est Gnati karaka (significateur des épreuves, obstacles).
      De cette manière vous pouvez faire une analyse de vos planètes qui prennent leur rôle en Vimsottari.
      Observez les relations entre les gouverneurs de Maha et Antar dasas.
      Pendant Sa/Ra faites attention au dosha Vata selon les principes ayurvédiques.
      au plaisir,

  4. r2mi

    Dhan’yavada Olga pour vos conseils.
    Namasté
    Rémi

Laisser un commentaire