Jyotish et karma

Jyotish fait partie du système des connaissances védiques. Les Védas sont à la base du Jyotish : ce sont les textes les plus anciens connus par l’humanité.

Cette connaissance (les Védas) a été révélée aux sages appelé Rishis. Dans l’état de méditation profonde, toute trace d’ego ayant disparu, ses sages ont eu accès directement aux vérités ultimes et éternelles. Ces révélations ont constitué les 4 Védas : Rig, Sama, Atharva, Yajur. Ces textes ont une explication plus accessible dans les Upanishads, les Puranas, la Bhagavat Gita et le Shrimad Bhagavatam

L’objectif des Védas est de donner à l’humanité la connaissance sur la Vérité Eternelle et expliquer l’existence et le fonctionnement de tout.

Jyotish est appelé « les yeux des Védas ». Grâce à la Lumière de la connaissance (Jyoti en sanskrit) on peut voir la vérité. C’est une science qui a pour l’objectif d’aider à révéler le potentiel de l’Âme et d’éclairer son chemin de vie.

Les lois du Karma

Dans cette Création Divine et fascinante nous aspirons de comprendre qui est Dieu et quelles sont les règles et les lois qui nous influencent.

La loi du karma est le principe fondateur dans cette connaissance. Dans notre monde presque tout relève de cette loi de cause à effet, à une exception près : la Grâce divine à laquelle tout être peut espérer.

Le principe du Karma est simple : « On récolte ce que l’on sème », autrement formulé par la 3eme loi de Newton « L’action est toujours égale à la réaction ».

Le thème de naissance en astrologie védique n’est autre que l’ensemble des karmas positifs et négatifs avec lesquelles l’âme prend une naissance dans ce monde. L’horoscope ou le thème astral indique le karma à vivre dans cette incarnation et les planètes (grahas en sanskrit) révèlent les conséquences des vies antérieures. Leur job est de nous rendre les résultats de ce qu’on a semé par nous-mêmes. Le thème de naissance indique le karma de type prarabdha

Il est important de comprendre qu’on a notre libre arbitre pour agir librement dans l’instant présent, et le Jyotish nous arme des outils pour changer le futur.

Laisser un commentaire