Dans votre thème astral, la planète qui désigne votre Âme est considérée comme le Roi de l’horoscope. En effet, cette planète symbolise les désirs de l’Âme pour l’incarnation en cours. Les autres planètes sont à son service afin que l’Âme puisse vivre les expériences qui lui sont destinées.
Le caractère et la position de la planète de l’Âme démontrent le vecteur principal du destin de la personne. Le plus souvent, cette planète nous mène à travers des épreuves et difficultés pour nous permettre de transcender ses énergies. Ainsi, les périodes de la planète de l’Âme sont très émotives et transformatrices.
Quand on a du mal à apprendre les leçons qui nous sont assignées, les situations et les circonstances vont se répéter autant de fois qu’il le faudra. C’est comme ça qu’on voit certaines personnes vivre plusieurs fois le même type de situations durant leur vie.
De plus, si la planète de l’Âme est rétrograde cela signifie que les leçons des vies antérieures n’étaient pas comprises correctement et cette personne traversera sans doute des bouleversements forts et émotifs, et ceci pendant les périodes de cette planète.
En sanskrit, cette planète est nommée l’Atma-karaka : Atma signifiant « Âme » et karaka est son « significateur ». Selon la sagesse védique, l’Âme renaît plusieurs fois et choisit une mission de vie pour chaque incarnation. La planète de l’Âme nous dévoile son intention.
Comment savoir quelle est votre planète de l’Âme ?
C’est la planète qui a le degré le plus élevé sans prendre en compte le signe. Prenons comme exemple le thème natal de Donald Trump :
- Soleil 29° 49′ 46″
- Lune 28° 05′ 53″
- Mars 03° 40′ 38″
- Mercure 15° 46′ 02″
- Jupiter (R) 24° 20′ 51″
- Vénus 24° 20′ 51″
- Saturne 00° 43′ 04″
Nous constatons que le Soleil avec 29°49’ est sa planète de l’Âme. Avec la position forte du Soleil dans la maison de la carrière et de la réalisation sociale, cette personnalité est amenée à s’appliquer pour réussir sa carrière et à « briller » dans la société. Ainsi la planète de l’Âme de Donald Trump indique sa mission pour cette incarnation. Bien évidement l’analyse complète du thème est nécessaire.
Et vous, connaissez-vous votre planète de l’Âme ? Si vous voulez la connaître, laissez vos données de naissance dans les commentaires.
➜ Suivez-moi pour lire la description de chaque planète dans l’article suivant.
Bonjour,
J’aimerai savoir, si un astre tel que Mercure est rétrograde à 1°39 du lion. Faut il faire comme avec Rahu (Kethu n’étant jamais pris en compte pour être significateur de l’âme) qui est en marche contraire par rapport au autres astres et donc s’il est par exemple dans un thème à 1° il faut soustraire 30°-1°= 29° s’il est avec ces 29° l’astre ayant le degré le plus élevé dans le thème de la personne, il en sera le significateur de l’âme. Cela est il valable et applicable pour les astres tel que Mercure, Vénus , saturnes etc qui sont rétrogrades et donc en « marche contraire »? Soit dans mon thème c’est Saturne à 27°49 l’astre ayant le degré le plus élevé mais le fait que mon Mercure soit rétrograde à 1°39 fait il de lui le significateur de l’âme si l’on applique la même règle que pour Rahu?
Je vous remercie par avance pour ce détail car j’avoue j’ai un petit doute en ce point.
Belle journée.
Elodie
Bonjour Elodie,
Merci pour votre question.
La règle Jaimini concerne tous les grahas, excepté Rahu : on attribue les significations Chara Karaka selon les degrés – le graha avec le degré le plus avancé devient le significateur de l’âme, Atma Karaka.
Ceci sans prendre en compte leur rétrogression ni les signes dans lesquelles ils sont positionnés.
Le mouvement des planètes : Mars, Jupiter, Mercure, Saturne et Vénus est principalement direct, c’est à dire leur direction principale est de Bélier vers Tareau, du Tareau vers Gémeaux etc avec des périodes de rétrogression. Soleil et Lune sont toujours directs.
Seule exception est Rahu. Ce graha est presque toujours rétrograde, son direction principale est rétrograde: du Bélier il va vers les Poissons, ensuite vers Verseau etc.
Pour calculer le Chara Karaka de Rahu on soustrait ses degrés des 30°.
Ainsi si on prend:
Me à 1°39 – on prend 1°39. (Rétrograde ou pas, cela n’est pas pris en compte)
Ra à 1° – on déduit des 30° degrés: 30°-1° = 29°
Ra à 27° – la même opération: 30°-27° = 3°
Sa à 27°49 – on prend 27°49.
Une autre précision : certaines écoles ne considèrent pas Rahu comme Chara Karaka. C’est une source de discussion entre les astrologues si on applique 7 ou 8 Chara Karakas (avec ou sans Rahu).
Bien à vous,
Olga
Ping : La - Jyotish Ayurveda
Bonjour,
Je ne connaissais pas la planète de l’âme. Pouvez vous me donner un peu de votre temps et me calculez la mienne. Je suis née le 20 mai 2004 à Livry-Gargan (93) à 18h14. Je trouve certaines choses de l’astrologie vraiment fascinante et je l’ai permise d’entrer dans ma vie, c’est ma petite boîte à outils. La planète de l’âme peut elle être aperçue sur le système placidus avec les degrés ?
Bonjour,
Merci pour votre intérêt. La Planète de l’âme est un concept du Jyotish, qui considère que l’âme voyage à travers des vies pour vivre des expériences. De ce concept on comprend que l’âme qui renaît plusieurs fois ne peut pas appartenir qu’à seule planète Terre et le système Solaire. C’est pour cela que le zodiaque sidéral utilisé par Jyotish est fixé sur le centre galactique contrairement à l’astrologie tropicale où le zodiaque n’est pas fixé. Cela fait un décalage de 23°-24°
Pour déterminer la planète de l’âme on prend en compte le degré (calculs faits dans le système sidéral) – la planète la plus avancée indique l’âme.
Pour vous, c’est la Lune qui est positionnée en Taureau
Belle journée
Olga
Bonjour,
Super article ! Je serais beaucoup intéressée à connaître ma planète d’âme. Je suis née le 6/07/1995 à 20h39 à Moutier (Suisse)
Merci d’avance 🙂
Bonjour Sandy, merci pour votre intérêt.
Dans votre thème astral, la planète de l’Âme est Mars.
bien à vous
Olga
Bonjour Olga
Waouh je découvre votre article et je le dévore.
J’ai appris dernièrement que j’avais deux planètes dans mon thème Vénus et Mars. Je suis née également avec Une Pleine Lune. La Lune est pour moi très importante.
En fait j’étais entrain de chercher s’il y avait des articles sur des âmes venant de la Lune.
Je cherche à me découvrir au plus profond de moi et de me comprendre.
Et je découvre votre article.
Quand je lis les 3 planètes, ça me parle beaucoup.
Si vous avez un peu de temps, est il possible de me dire la planète de mon Âme s’il vous plaît ?
Je suis Céline née le 30 avril 1980 à 9h55 à Hazebrouck dans le 59.
Vous avez une page pro ?
Je serai intéressée aussi pour mes enfants et mon compagnon.
Merci infiniment 🙏🙏🙏
Bonjour Céline,
Merci pour votre message. Votre planète de l’âme est Vénus. En effet vous êtes née juste après la Pleine lune, c’est le 1er jour lunaire de la Lune décroissante.
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma page pro. Vous pouvez me suivre sur instagram https://www.instagram.com/jyoti.veda
ou facebook https://www.facebook.com/jyoti.veda.fr
envoyez moi un message pour votre enfant et votre compagnon
Au plaisir,
Olga
Bonjour Olga !
Je suis née le 12/12/1991 à 23h58 à Schoelcher en Martinique. Je ne suis pas sûr de bien lire ma planète dame est-ce le soleil ou Pluton ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Léila,
Votre planète de l’âme est le Soleil.
En jyotish, on n’utilise les planètes trans-saturniennes que dans l’astrologie mondiale. Pluton ne peut pas être une planète de l’âme, car on considère l’influence des planètes transsaturniennes trop faible sur la personnalité d’un être vivant.
Bien à vous
Bonjour, merci pour votre article très interressant
je suppose que lorsque nous avons trouvé la planète de l’âme il faut continuer son étude avec l’astrologie sidérale ?
La planète de l’âme avec le degré le plus élevé fonctionne également en astrologie tropicale ?
avec mes remerciements
Namaskar Sylvie,
Merci pour votre intérêt.
Bien sûr qu’i s’agit d’un des concepts de l’astrologie védique qui utilise le zodiaque sidéral pour les cartes des êtres vivants. Donc pour étudier un parcours d’une âme le zodiaque sidéral est un must.
Le zodiaque tropical n’est utilisé que pour les événements du plan purement terrestre (par exemple, intempéries, sécheresses etc). Le concept de la planète de l’âme ne sert pas dans ces études.
J’espère que cela répond à vos questions.
Au plaisir
Olga