Pourquoi on ne dit pas «planète» en Jyotish?

Le Jyotish, l’astrologie védique, n’utilise pas le terme « planète ». Pourtant, plusieurs astrologues védiques parlent des « planètes ». Il s’agit de la simplification du langage. Moi-même, j’évite d’utiliser les termes en sanskrit avec les clients qui ne les connaissent pas, afin de permettre à l’intéressé de me comprendre clairement.

Le Jyotish fait partie des Védangas, les sciences qui proviennent des Védas. Ses termes sont en sanskrit, la langue ancienne qu’on appelle aussi « la langue des Dieux ». Un mot en sanskrit peut avoir une multitude de traductions. 

Graha c’est le terme sanskrit correct. Graha signifie « celui qui capte, retient et contrôle ». Ainsi, Jyotish indique que les Grahas captent notre conscience et la contrôlent. Les résultats de ce contrôle sont visibles dans le caractère, les qualités, le mental et les actions de la personne.

La disposition des grahas dans le ciel au moment de la naissance détermine la conscience de la personne, les karmas provenant des vies antérieures et les périodes quand les fruits de ces karmas se manifesteront dans la vie.

Navagraha

On compte neuf Grahas (on dit aussi « Navagraha » ): Sept grahas ont un corps céleste physique, et encore deux n’en ont pas.

Les noms des grahas sont les noms des Divinités qui les contrôlent. Les sages védiques comme Parashara ont donné les descriptions de chaque Divinité, avec leurs apparences, leurs personnalités et les mythes qui sont liées à chaque Divinité.

Surya est la Divinité du Soleil. En astronomie, Soleil n’est pas une planète non plus. Parfois, le Soleil peut être appelé Ravi ou Aditya.

Chandra est la Divinité de la Lune. C’est étonnant, mais la Divinité de la Lune est masculine. Son autre nom Soma, ce qui indique à son lien avec le nectar de l’immortalité.

Mangala est la Divinité de Mars. Son autre nom est Kudja, il est aussi connu comme Bhumi Putra – fils de la Terre.

Budha est la Divinité de Mercure. Comme on peut comprendre de son nom, Mercure est lié au Buddhi (capacité de discrimination)

Guru (« lourd » en sanskrit) est le nom de Jupiter. Jupiter est la planète la plus massive du système solaire, qui nous protège des astéroïdes grâce à sa gravité.

Shukra est la Divinité de Vénus. C’est aussi une Divinité masculine. En Ayurvéda, Shukra est aussi le nom du fluide reproductif, on peut voir son lien avec la reproduction et l’amour.

Shani est la Divinité de Saturne. Son nom signifie « celui qui avance lentement », c’est la planète la plus lente de l’astrologie indienne.

Rahu correspond au Nœud Nord.

Kétu correspond au Nœud Sud.

Les deux derniers Grahas n’ont pas de corps physique, ce sont les points de l’écliptique lunaire. Rahu et Kétu sont à l’origine des éclipses lunaires et solaires.

Laisser un commentaire