La douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jyotish

Dans la vie, la douleur est inévitable mais la souffrance est optionnelle.

Il est impossible de n’éprouver que les émotions positives. Notre chemin nous fait traverser des hauts et des bas. Tout comme la nuit et le jour, les événements négatifs et positifs s’alternent. ⠀

Les épreuves qu’on rencontre sur notre chemin nous causent une douleur et on ne peut pas les éviter complètement. Naturellement, la douleur fait partie de la vie.

Notre plus grand désir est d’éviter la douleur et la souffrance. Parfois, on se construit un chemin de vie qui ne vise qu’un objectif : fuir la souffrance et les peines.

L’approche consciente serait de ne pas fuir la douleur, mais d’apprendre à la vivre afin de la libérer. Si la douleur frappe à la porte, il est temps de se regarder à l’intérieur pour trouver ce qui doit être guéri.

La réaction à une situation douloureuse est notre indicateur de la maturité. A-t-on envie de fuir ou on est prêt à y faire face, à avouer qu’il y a des schémas à l’intérieur qui nous font souffrir ?

La souffrance est un choix, elle est optionnelle. Quand on vit une situation de l’égo blessé ou du cœur brisé, quel est notre connexion avec nous même ? A-t-on le courage de reconnaitre les erreurs et les schémas négatifs ? A-t-on l’humilité de les accepter ?

En fait, la douleur est un point puissant pour la croissance car c’est notre professeur le plus efficace. Elle nous apprend à trouver la force de progresser. Reconnaitre la cause et accepter son coté négatif est un pas vers la libération et la guérison.

Ainsi la douleur d’aujourd’hui devient notre force de demain. La sagesse de ne pas plonger dans la souffrance permet d’évoluer en douceur.

Sai Baba a dit : « La douleur n’existe que quand il y a un attachement à la forme extérieure. La libération n’est possible qu’en se débarrassant de l’égo. Celui-ci réagit aux formes extérieures, il voit les choses comme les sources de la souffrance ou du plaisir ; la mémoire et le conditionnement associés à l’égo font jouer la dualité de la joie et du chagrin »

Cet article a 3 commentaires

  1. r2mi

    Olga bonjour,
    je vous remercie pour ce commentaire et la citation de Saï Baba.
    En effet, sauf erreur de ma part, Saturne, Mars et Rahu vont se retrouver en Purvabhadra, et je pense que cette configuration sera difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous. Est-ce cela le véritable objet de votre post ?
    Avec toute ma sympathie.
    Rémi

  2. Olga Vergé

    Namaskar Rémi,
    ce post est dû à une réflexion après une consultation, sur notre capacité à gérer la douleur et en tirer le meilleur. Certainement c’est un effet des influences des planètes.

    Vous avez raison, Saturne transitera bientôt en PBhadra où il entrera en guerre avec Mars. Rahu étant en Révati produira une éclipse sur le Soleil. La première moitié d’avril est tendue et turbulente, il faudra attendre la fin du mois pour retrouver un apaisement.

    Bien à vous,
    Olga

  3. r2mi

    Merci Olga pour ces précisions.
    Namasté
    Rémi

Laisser un commentaire