Aujourd’hui le 22 octobre nous célébrons Dhanteras, la fête consacrée à Dhanvantari le Dieu de l’Ayurvéda.
Dhanvatari Devata est le guérisseur éternel, le Dieu de la santé et de l’Ayurvéda (la médecine ancestrale ou la science de la longévité). Il est un avatar de Vishnu Toutpuissant.
« Dhanteras » est le nom court de « Dhanvantari Trayodashi » : c’est le 13eme jour lunaire du mois appelé Kartik. Ce jour Dhanvantari apparut de l’Océan du lait portant dans ses mains le pot du nectar de l’immortalité, l’Amrita.
Dhanteras et la prospérité
« Dhan » c’est aussi la prospérité et l’abondance, c’est donc une fête quand on peut inviter l’abondance dans sa vie. Ce jour est traditionnellement consacré au nettoyage et au tri. Au sens plus profond, on nettoie pour assurer le style de vie plus pur et plus sain.
En Inde, on achète des objets pour la maison, surtout des balais et autres ustensiles afin de soutenir les énergies favorables de sa maison.
Le soir, on allume des bougies et on fait un pouja (rituels) pour Lakshmi pour demander une longue vie en abondance.
Mantra pour Dhanwantari
Un des mantras les plus puissants qui donne la protection contre toute maladie est le mantra Dhanvantari suivant :
Om Namo Bhagavate Vasudevaaya Dhanvantaraye Amrita-kalasha HastaayaSarva-amaya Vinashaaya Trailokya Naathaya Dhanvantri Maha-vishnave Namaha
La récitation de ce mantra protège de l’action destructive des toxines, du vieillissement prématuré, et permet de purifier et de régénérer les cellules.
Vous pouvez écouter ce mantra Dhanvantari ici :
🙏 Que Dhanvantari vous donne la santé et la prospérité ॐ