Le Moksha est un mot sanskrit signifiant « la libération ultime« , il s’agit de la libération du cercle des naissances, du Sansara.
Le védisme dit que l’âme attrapée dans le cercle des naissances et des morts a pour son objectif ultime de s’en libérer. Ce chemin de la libération est le chemin du Moksha et du détachement du matériel.
Dans le thème astral 4 objectifs de la vie humaine sont présents dans les trikonas correspondants: Dharma, Artha, Kama et Moksha. Dans mes posts précédents on a vu les 3 premiers trikonas, il est temps d’explorer le Moksha.
Les maisons Moksha sont 4, 8 et 12. Ces bhavas sont liées à la transformation et l’évolution spirituelle
Les maisons du Moksha
La maison 4 s’appelle Sukha bhava en sanskrit, le nom peut être traduit comme « le lieu du bonheur ». C’est ici qu’on vit une expérience de bien-être : le bonheur de l’amour maternel, notre lieu de vie et notre cocon familial, le bien-être mental et émotionnel. La présence des planètes maléfiques n’est pas la bienvenue dans la maison, ceci empêche le sentiment du bonheur.
La maison 8 est liée à la sortie de cette zone du confort, c’est le lieu des transformations qui sont parfois vécus comme une mort. Les planètes dans la maison 8 représentent nos erreurs des vies antérieures qui seront purifiées dans cette incarnation. La maison 8 ne doit pas être forte, sinon l’expérience de la transformation peut devenir trop intense, la personne traverse plusieurs évènements bouleversants dans la vie, une sorte de la « mort » à chaque fois pour nettoyer le terrain.
La maison 12 nous mène vers un nouveau état après la transformation : la liberté et le détachement. Ainsi cette maison est liée à la méditation, à l’inconscient, au sommeil, à l’isolation, aux lieux de retraite comme les ashrams et à la spiritualité.
Le post suivant fera un résumé des quatre objectifs de la vie dans le thème natal.