Ganga Dussehra : fête honorant Ganga

Ganga est descendue sur Terre aujourd’hui au 7ème jour lunaire du mois Vaishakha. Cette année on fête Ganga Saptami ou Ganga Dussehra le 14 mai 2024.

La Déesse Ganga Dévi est une personnification de la rivière sacrée Gange. Les eaux sacrées de Ganga purifient l’âme ainsi selon les croyances la baignade dans le Gange aide à purger tous les défauts et facilite le chemin vers la libération ultime.

Qui est Ganga? 

La puissante Ganga ne fût pas toujours présente sur Terre. Elle est descendue des cieux où elle est présente en forme de la Voie Lactée. Ganga représente la shakti ou l’énergie agitée et mouvante dont la mission est de purifier les âmes sur Terre.
 
Shiva a pris les eaux de Ganga Dévi dans ses cheveux pour éviter qu’elle n’emporte la Terre entière. Par conséquent Shiva est appelé Gangadhara, le porteur de Ganga.
 
Selon les croyances cette rivière sacrée s’assèchera à la fin du Kali Yuga, tout comme la rivière Sarasvati.
 

Ganga dans la physiologie humaine

Selon l’enseignement de Maharishi Mahesh Yogi, Ganga est d’une grande importance dans le corps humain. 
 
Le fleuve Gange est appelé Tripathaga, c’est-à-dire « qui coule de trois façons ». La littérature védique décrit que le Gange, descendant du ciel vers la Terre, est descendu sur la tête de Shiva (l’aspect du calme) et s’est divisé en sept rivières. Trois de ces rivières coulaient dans la direction de l’ouest, trois dans la direction de l’est, et la Ganga elle-même coulait dans sa propre direction pour purifier le monde entier. Ces trois groupes représentent les trois voies de Ganga sur Terre.
 
On dit également que le Gange coule dans trois sphères – au Ciel, sur Terre et dans le monde souterrain.

En physiologie, le liquide céphalo-rachidien s’écoule du plexus choroïde dans trois directions. Cela représente les trois directions du Gange
 
« En ce qui concerne l’écoulement du Gange dans les trois mondes : le liquide céphalo-rachidien recouvre la totalité du cerveau, qui peut être considéré comme le Ciel. Il circule dans la région de la moelle épinière qui correspond à la Terre. Il circule également dans les profondeurs de ces structures, ce qui correspond au monde souterrain. »

Laisser un commentaire