Selon l’ayurvéda, le dosha Vata se compose des éléments de l’air et de l’éther. L’élément de l’air appelé Vayu bhuta est la force motrice. ainsi le dosha Vata est la force motrice des deux autres doshas, Pitta et Kapha
Le Vayu contrôle la respiration et la circulation sanguine, le système nerveux et le système digestif. Trop de Vayu ou trop peu de Vayu peut entrainer des problèmes.
Influence astrologique selon le Jyotish
Actuellement dans le ciel, on observe que deux planètes de Vayu, Saturne et Rahu sont conjointes. Cette conjonction aura lieu jusqu’à mi-mai prochain. Ceci produit l’excès de Vayu et par conséquent l’excès du dosha Vata.
On peut observer les manifestations du Vata : l’agitation mentale, la dépression, le stress, mais aussi des ballonnements, des troubles du système nerveux, l’insomnie, des troubles digestifs, troubles du système respiratoire et des troubles du système sanguin.
Le Vayu mudra
Afin de prévenir les effets indésirables de l’excès de l’élément Vayu et du dosha Vata, vous pouvez pratiquer la méditation, le pranayama et le yoga doux. Vous pouvez ajouter une pratique du Vāyu Mudrā – le geste des mains qui rééquilibre le Vayu.
Bienfaits du Vayu mudra :
- stimule l’immunité
- rééquilibre la circulation sanguine
- stimule le système endocrinien
– régule le météorisme, les ballonnements et le reflux gastrique
– favorise la paix intérieure et réduit le stress
– favorise le sommeil
– aide à réduire la douleur des rhumatismes et de la sciatique
– permet de détendre les muscles
– favorise la mémoire et les fonctions cognitives
– aide en cas de la maladie de Parkinson
Attention! à éviter en cas de grossesse

Comment pratiquer le Vayu Mudra
Asseyez-vous confortablement, gardez la colonne vertébrale droite
Position des mains : Pliez votre index vers la base de votre pouce. Pressez doucement le pouce sur l’index replié. Gardez les trois autres doigts étendus et détendus. Posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Faites de même avec vos deux mains.
Technique de respiration : Inspirez profondément par le nez, en laissant le souffle circuler librement et en dynamisant l’élément air dans votre corps. Expirez lentement en vous concentrant sur les sensations de légèreté et de mouvement
Durée de l’exercice : Pratiquer le Vayu mudra pendant 5 à 15 minutes au cours de la méditation ou de la pratique des asanas.