Planètes masculines et féminines en Jyotish
En astrologie védique, les planètes sont classées selon leurs énergies en masculines, féminines et neutres.
Les planètes masculines sont Mars, le Soleil et Jupiter. Elles incarnent les qualités et les énergies masculines.
Le Soleil incarne le principe masculin, le père, Dieu, l’essence de notre âme. Mars est associé à l’énergie de la lutte, de l’action et de la force physique. Jupiter est la planète de la religion, du devoir, de la moralité, elle est également liée à l’incarnation de la connaissance dans la vie.
Les planètes féminines sont Vénus et la Lune. Vénus est responsable de l’aspect sexuel de l’énergie féminine. Elle est liée au plaisir, à la beauté, à la séduction, à l’expression artistique. La Lune incarne l’aspect maternel de la féminité. Les qualités de la Lune sont l’attention, la douceur, la fertilité, l’émotion.
Les planètes neutres sont Mercure, Saturne, Rahu et Ketu. Ces planètes peuvent se manifester comme masculines ou féminines, ou parfois neutre selon leur position dans le thème natal

Thème astral féminin
Si le planètes féminines dans le thème astral d’une femme sont affaiblies, cela signifie un manque de soutien qui produit des tensions et des difficultés dans la vie.
Dans le thème féminin, en cas si les planètes masculines dominent, on peut observer des tensions internes et des conflits entre la nature masculine et féminine. L’indépendance et l’autonomie deviennent importantes pour ces femmes mais cela peut nuire à la vie amoureuse et familiale
Thème astral masculin
De même façon, les planètes féminines bien présentes dans le thème masculin indiquent la douceur de caractère et le calme de l’esprit. Si elles occupent des maisons favorables, elles dotent son propriétaire d’un goût raffiné, d’un style et des talents créatifs.