Météo du ciel en octobre – novembre 2023
Le Soleil transite dans le signe sidéral de Balance le 17 octobre 2023 où il sera en conjonction avec Mars et Ketu (Nœud Sud). Ces derniers sont en conjonction depuis le 3 octobre et le Soleil vient de sortir d’une éclipse le 14 octobre dernier.
Ensemble, Mars, Ketu et le Soleil seront en conjonction du 17 octobre au 15 novembre 2023. L’énergie s’adoucit jusqu’au 24 octobre grâce à la célébration de Durga.
Mercure suit le Soleil pour entrer en Balance le 18 octobre. Donc, on observe une concentration planétaire importante en Balance. Ici, le Soleil est en chute mais il s’échappe grâce à son échange avec Vénus en Lion.
En face, Rahu est dans les degrés de Gandanta et avec Jupiter rétrograde : l’axe Bélier/Balance est très chargé. Sans compter Saturne qui aspecte cet axe (rasi drsti) en exerçant son contrôle.
A quoi s’attendre avec cette concentration en Balance ?
Du point de vue de l’astrologie védique, cet impact dans l’axe Bélier/Balance porte beaucoup de tensions pour les ascendants et les Lunes dans ces signes. Sans oublier que depuis deux ans les signes Bélier, Balance, Cancer et Capricorne sont sous pression intense des planètes maléfiques (Sarpa yoga pour chara rasi). Par conséquence, on ressent un épuisement, une grosse fatigue ou un burn-out surtout pour ceux ayant leur Lune natale dans les signes cités.
L’amas des planètes en Balance fait promesse de la révision, du nettoyage et de la réorganisation des relations de tout type. Ces énergies nous travaille depuis le passage de Ketu en mars 2022 en Balance mais le mois d’octobre 2023 devient le point culminant du transit de Ketu dans la zone des relations.
On crée de nouveaux partenariats et on abandonne les anciens, on tombe amoureux, on se marie et on divorce, on se lance dans de nouveaux business et on fait la guerre, on imagine de nouveaux projets coopératifs et on coupe d’anciens liens obsolètes, on apprend à négocier et à trouver un équilibre et on réfléchit sur le rôle des relations dans notre vie.
Qui suis-je et qui est en face de moi?Comment je vis mes relations et qu’est-ce qu’elles m’apportent?
Sur le plan mondial
Le passage des Nœuds en 2022-2023 influence les relations entre les nations, leurs alliances et leurs conflits. L’énergie de l’air (Balance et Verseau actifs) incite aux changements, à la restructuration et aux grands mouvements (déplacements des migrants entre autre). Certaines relations diplomatiques obsolètes voient leur fin et de nouvelles alliances se forment. Au Moyen Orient, une nouvelle guerre s’est déclarée juste avant l’éclipse du 14 octobre (voir mon article sur la guerre en Israël).
Malheureusement, la concentration de l’énergie du feu sous effet de l’éclipse n’est pas propice pour l’apaisement. Balance ( Tula rasi ) est un lieu pour une relation équitable ET une guerre quand la balance se penche vers un conflit. Mars qui représente l’énergie, la colère et les conflits, est brûlé par les rayons du Soleil du 23 septembre jusqu’à mi-janvier 2024 ce qui ajoute de l’instabilité, de la brutalité, des colères et de la violence.
Ce mois d’octobre se terminera par une autre éclipse, lunaire cette fois-ci. L’événement sera suivi par le transit des nœuds lunaires dans l’axe Vierge/Poissons, à suivre dans mes posts prochains.
Jai Maa Durga
joyeux Navaratri