
Gita Jayanti
Enseignement transcendantal sur l’Âme
1. Le Dharma : remplir son devoir
Krishna souligne l’importance d’accomplir son devoir (Dharma) sans s’attacher aux résultats. En se concentrant sur des actions désintéressées et sincères, les individus peuvent s’élever au-dessus des distractions matérielles et s’aligner sur leur objectif supérieur.
Mieux vaut s’acquitter de son devoir propre, fût-ce de manière imparfaite, que d’assumer parfaitement celui d’un autre. Mieux vaut échouer en remplissant son devoir que remplir celui d’autrui, car suivre la voie d’un autre est fort périlleux.
(Bhagavad Gita 3.35)
2. Le karma yoga : la voie de l’action
Le karma yoga enseigne que l’action, lorsqu’elle est accomplie sans motifs égoïstes, devient une offrande au Divin. Cette voie transforme le travail ordinaire en un acte sacré de dévotion.
Tu as le droit d’accomplir le devoir qui t’échoit, mais pas de disposer des fruits de l’acte. Jamais ne crois être la cause des suites de l’action, et à aucun moment ne rejette ton devoir.
(Bhagavad Gita 2.47)
3. La Bhakti : La dévotion au Divin
À travers de Bhakti Yoga, Krishna inspire l’amour inconditionnel et l’abandon à Dieu. Cette voie cultive un lien direct avec le Divin, transcendant les rituels et les doctrines.
Que l’on M’offre avec amour et dévotion une feuille, une fleur, un fruit ou un peu d’eau, et cette offrande, Je l’accepterai.
(Bhagavad Gita 9.26)
4. Le Jnana : Le pouvoir de la connaissance
Le jnana yoga se concentre sur la réalisation de soi et la compréhension de la nature éternelle de l’âme. Krishna enseigne que la véritable sagesse consiste à voir au-delà du corps physique et à reconnaître le moi immortel.
Jamais l’âme ne naît ni ne meurt. Elle n’eut jamais de commencement et n’en aura jamais. Non née, éternelle, immortelle et primordiale, elle ne périt pas avec le corps.
(Bhagavad Gita 2.20)