Pournima ou Purnima (Pleine Lune) du 23/24 février a lieu en Lion en nakshatra Magha.
La constellation lunaire Magha est une portion du zodiaque liée aux ancêtres (Pitris) selon le Jyotish.
La Lune illumine nos liens avec la lignée des ancêtres paternels et maternels. En effet, souvent l’homme moderne se croit indépendant à partir du moment qu’il s’est envolé du nid familial. Souvent, on ne connaît pas tous ses ancêtres ni leurs histoires. Toutefois, on reste toujours connectés à toutes ces âmes qu’elles soit en vie ou qu’elles soient parties depuis longtemps, en plus de celles qui ne sont pas encore nées.
L’ADN de nos corps est la preuve tangible de ce lien, on ne peut pas se séparer ni de son ADN ni de ses liens avec les ancêtres. Le lien spirituel est profond : c’était connu par toutes les civilisations anciennes qui honoraient leurs ancêtres, demandaient leur aide mais aussi les soutenaient à leur tour.
Magha et Satabhisha
Le ciel du moment vit une concentration particulière des planètes dans l’axe Magha – Satabhisha. Magha représente les ancêtres et une position/attitude royale. Satabhisha est associé à la philosophie profonde et la guérison.
Satabhisha est une constellation en Verseau accueillant actuellement 3 planètes: le Soleil, Saturne et Mercure. Cette combinaison n’est pas facile mais elle nous permet de mettre en lumière les schémas négatifs des relations intergénérationnelles. Satabhisha permet de guérir des karmas familiaux grâce à la position de son maître Rahu en Revati (Poissons). Le nakshatra Revati est géré par Pushan, une Déité qui permet de nourrir l’âme, d’apaiser et de dissoudre des karmas.
D’autre part Saturne traverse sa combustion, ainsi le Soleil brûle le Tamas de Saturne : l’apathie, les souffrances, le chagrin profond. Le négatif peut être libéré grâce à la puissance du guna Sattva du Soleil : l’enthousiasme et l’optimisme.
Les schémas familiaux en astrologie
Quant à moi je ressens la présence de mes ancêtres défunts dans ma vie quotidienne et peut être pour cela que j’aime étudier les liens en famille et leur impact dans les thèmes astraux.
En effet chaque famille connait des postions et des combinaisons planétaires répétitives, démontrant les causes d’incarnation dans cette famille : les âmes s’incarnent ensemble pour vivre une certaine expérience commune.
Selon le principe de karma on reçoit le résultat de ce qu’on a fait à l’autre dans une des vies passées. Dans le cycle infini de Samsara on se réincarne plusieurs fois pour vivre le même schéma avec les mêmes âmes pour qu’un jour on puisse le comprendre et le libérer. Selon le Jyotish, on revient le plus souvent dans la même famille deux-trois générations après pour vivre les conséquences de nos propres actes.
Profitez bien de ces jours autour du Pournima pour travailler sur vos schémas familiaux! Les plus sensibles peuvent avoir des rêves, des visions ou des révélations sur les liens familiaux, si c’est le cas partagez en commentaire.
om pitribyo namah