Ouroboros : Rahu et Ketu

Rahu est le karma futur, ce que nous devons accomplir. Le Nœud Nord représente ce qui est inévitable pour notre évolution. La zone de Rahu nous tente et devient ainsi notre obsession ou notre anxiété. Rahu, la tête du serpent, cause des confusions, on ne comprend pas bien où il nous attire mais on le suit en se trompant et en retentant de nouveau.

Ketu est le karma passé, notre mémoire karmique qui façonne notre vie et nos actions actuelles. Ketu est la queue du serpent qui s’enroule autour de notre corps et le déplace dans la direction souhaitée où Rahu nous attend.

Le résultat de Rahu est Ketu. Le résultat de Ketu est Rahu. Les nœuds indiquent les causes et les effets des actes karmiques, ce qu’on a déjà acquis dans des vies antérieures et ce qu’on est obligé de vivre dans cette incarnation.

Les actes du passé ont créé les événements de cette incarnation : les événements de cette vie ne sont que le résultat de nos actes dans le passé.
Les actes du présent créent notre futur. Nos choix dans le présent causent de nouvelles vies futures.

Souvenez-vous de l’ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Cette représentation des serpents est connues dans toutes les civilisations anciennes, védiques, égyptiennes, chinoises, aztèque etc. Cette image révèle  les cycles infinis de la vie et de la mort, des causes et des conséquences, de la création et de la destruction. Les causes et leurs effets forment des cycles qui obligent l’âme de se réincarner dans le Samsara

Cet article a 2 commentaires

  1. r2mi

    Olga bonsoir,
    Avec les années j’ai perdu « mon latin » et la traduction s’avère difficile.
    Je suppose que l’idée est que la douleur doit être acceptée (aimée) comme un outil d’évolution (élévation) vers la Libération (banquet sacré) …
    Merci de ne pas me noter trop sévèrement !
    Rémi

  2. Olga Vergé

    Bravo, vous avez tout compris Rémi.
    Ketu et Rahu nous causent des souffrances afin qu’on puisse s’en libérer au final. Ce jeu des ombres est illusoire.. On ne doit pas prendre la vie trop au sérieux, c’est un jeu de la Maya. Elle a joué un tour avec cet article, merci pour votre humour.
    Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire