Ganesh et Ketu, le nœud karmique

La fête Ganesh Chaturthi le 7 septembre 2024 ouvre la saison des fêtes hindoues:
ॐ Du 7 au 16 septembre on rend hommage à Ganesh, le Dieu de la connaissance et de la sagesse.
ॐ Le 10 septembre on fête Lalita Saptami, l’apparition de la Déesse Lalita
ॐ Du 17 septembre au 2 octobre on est dans la quinzaine du mois lunaire appelée Pitru Paksha qui est consacrée aux ancêtres
L’éclipse du 2 octobre donne début à Navaratri, la fête de 9 nuits dédiées à la Dévi.
ॐ Navaratri sera suivie de Sharada Purnima le 16 octobre.
ॐ Et finalement vers la fin d’octobre au moment le plus sombre de l’année on arrive à la fête des lumières Diwali.
 
Tant de belles fêtes qui remplissent les âmes avec l’espoir et la lumière! D’une part la tradition indienne incite à participer aux festivités nombreuses, d’autre part c’est une période propice pour le sadhana qui se fait derrière les portes closes et dans le silence. 
 
Cette période puissante est propice pour l’évolution spirituelle. Si vous êtes déjà sur le chemin, votre expérience spirituelle est boosté par ces énergies. Et si vous débutez tout juste, c’est le bon moment!
 
Le sadhana (la pratique spirituelle) ne doit pas être révélé, le pratiquant ne doit pas en parler pour ne pas gaspiller l’énergie. Le secret favorise la concentration nécessaire sur les objectifs (sankalpa) du yogi. 

Le lien entre Ketu et Ganesh

Ganesh est associé à la planète éphémère et mystique Ketu. Selon la mythologie védique tous les deux ont été décapités. Ganesh a reçu la tête de l’éléphant, l’animal symbolisant la sagesse. Ketu est resté sans tête, il est la queue du serpent. 
 
Une façon de vérifier si dans un thème natal Ketu est bénéfique ou maléfique est de savoir s’il est placé dans de bons signes / maisons, s’il est associé à une planète forte, si son maître est bien placé, et si des planètes maléfiques ou bénéfiques le regardent. Alors Ketu peut être bénéfique et guider la personne vers la spiritualité.
 
🚩 Ketu est connu comme « vijay dwaj » : drapeau de la victoire🚩. Ketu donne donc une victoire soudaine et inattendue. C’est ce que l’on remarque chez les personnes ayant un Ketu bénéfique. 
 
Si Ketu n’est pas bien placé il crée beaucoup de blocages et d’obstacles. La personne se lance dans un projet mais rencontre plein de blocages sans raison particulière : c’est l’effet de Ketu maléfique. Ketu fonctionne d’une manière qui n’est pas visible à nos yeux. Des nœuds, des épreuves, des blocages peuvent se créer sans raison explicable et se dissoudre soudainement. Seul Ganesh peut apporter la sagesse, ainsi les mauvais aspects de Ketu peuvent être contrôlés par Ganesh.
 
Comment est placé votre Ketu? Avez vous déjà traversé la grande période de Ketu? 
 
Profitez bien de la période puissante sous énergies de Ganesh jusqu’au 16 septembre pour accueillir la sagesse. La période se termine avec Ganesha Visarjan qui symbolise le détachement et le chemin vers le Moksha.
 
ॐ Que Ganesha nous apporte ses bénédictions pour plus de sagesse et de succès ॐ

Laisser un commentaire